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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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L'INSHEA vous invite à son université d'été qui se tiendra du 10 au 12 juillet 2023 à Suresnes, trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif. L’événement s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux problèmes sociétaux liés à l’éducation et à l’école inclusive. |
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INSTITUT |
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En tant qu’institut d’enseignement supérieur, l’INSHEA est habilité à percevoir la seconde part (solde) de 13 % de la taxe d'apprentissage. En soutenant l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. |
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FORMATION |
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L'INSHEA organise des webinaires pour présenter son offre de formation en diplôme universitaire, licence professionnelle et master. Animés par les responsables pédagogiques et enseignants, ces rendez-vous seront l’occasion pour vous de découvrir votre future formation ou de confirmer votre choix. Inscrivez-vous par ici.
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Derniers jours pour vous inscrire sur le portail Mon Master qui s’adresse aux étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu’ils soient français ou ressortissants de l’espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco. |
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RESSOURCES |
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L’Orna a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude « Outils numériques et besoins éducatifs particuliers » le mercredi 17 mai 2023, qui s'adresse à tous les professionnels ou à toute personne s'intéressant aux solutions que le numérique peut apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Au programme, des conférences et des expositions de matériels sur le thème des outils numériques adaptés. S'inscrire à la journée TICE et BEP.
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La Nouvelle revue - Éducation et société inclusives en libre accès sur Cairn.info ! Les articles publiés depuis 2018 sont désormais consultables par tout internaute et peuvent être librement et gratuitement téléchargés. L'INSHEA témoigne ainsi de son engagement en faveur de la science ouverte. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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Ensemble et maintenant : co-construire une société inclusive 15 et 16 mai 2023 - Pau (64), Palais Beaumont Colloque international « Éducation et Inégalités » 15, 16 et 17 mai 2023 - Paris (75), CNRS - Campus Saint-Germain-des-Prés 13 et 14 avril 2023 - Université de Palerme (Italie), en présentiel 6e Conférence nationale du handicap 26 avril 2023 - Paris, Palais de l'Elysée
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TEXTES JURIDIQUES |
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Arrêté du 7 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
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La norme européenne sur l’accessibilité en français Cette norme s’applique à un large éventail de produits et services TIC, tels que les logiciels, les sites internet, les applications mobiles et autres technologies numériques. Elle couvre notamment les exigences d’accessibilité liées aux contenus, aux interfaces utilisateur et à la navigation. Dans cette version 2.1.2 (2018-08), les critères d’accessibilité du WCAG 2.1 – web content accessibility guidelines, en français les règles pour l’accessibilité des contenus du web – publiés par le W3C (world wide web consortium) ont officiellement été référencés. L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive a travaillé avec l’Institut für Technologie und Arbeit (Allemagne) pour préparer le rapport Inclusive Digital Education [Éducation numérique inclusive], qui examine la nécessité de considérer l’éducation inclusive et la transformation numérique de manière interdépendante. Il analyse les recherches, les politiques, les évolutions des pratiques et les points de vue des experts, donne un aperçu des développements et met en évidence les problèmes de l’éducation numérique inclusive qu’il reste à résoudre. Conseil économique, social et environnemental, Développer le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous, Dominique Carlac'h et Marie-Amélie Le Fur, Journal officiel de la République Française, NOR : CESL1100007X, 2023-006.
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BRÈVES |
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Tour de France des handicaps invisibles La FIPHFP propose un tour de France consacré aux handicaps invisibles. Son objectif : aider les employeurs publics et leurs partenaires à mieux comprendre et accompagner la diversité des situations du handicap invisible dans l’emploi. Prévu sur 2023 et 2024 dans chacune des régions de France, cet événement est organisé en présentiel, sous la forme d’une demi-journée de tables rondes, de témoignages et de temps d’échanges adaptés à chaque territoire. La première étape se déroulera le 11 mai 2023 en Normandie. Évolution du rôle des spécialistes dans le soutien à l'éducation inclusive Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, 2022. Évolution du rôle des spécialistes dans le soutien à l’éducation inclusive : Outil d’auto-évaluation de la politique. (M. Kyriazopoulou, A. Kefallinou, S. Ebersold, P. Skoglund, E. Rebollo Píriz et M. Lučić Wichmann, réd.). Odense, Danemark
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
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