Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Les Podcasts font leur rentrée ! L'INSHEA poursuit ses podcasts sur l'inclusion et vous fait découvrir l’épisode 4 de la série « Paroles d’inclusion ». Une intervention de Véronique Geffroy autour de la formation des pédagogues sourds. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
La conférence inclusive « Pour une école riche de tous ses élèves » du 29 septembre 2021, est disponible en replay. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Rendez-vous dans 3 semaines aux journées d'études Eurobraille ! |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Nouvelle bibliographie de l'INSHEA : une sélection d’ouvrages et d’articles, de références et de textes officiels, pour découvrir et comprendre les dispositifs Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et Unités d’enseignement (UE). |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
J-3 semaines avant le lancement des journées de la Chaire HEN (Handicap, Éducation et numérique), qui se dérouleront du 21 au 23 octobre 2021 à l'INSHEA.
Au programme : 3 jours d'échanges et d'animations, 5 conférences plénières et plus de 30 ateliers prospectifs et participatifs !
|
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
27e séminaire international de l'institut NISE Corée (National Institute of Special Education), le 13 octobre 2021 à 6h (13h en Corée). Théme : l'ère post-covid, nouvelles tendances en matière d'éducation pour les élèves en situation de handicap. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Webinaire du LiLLab « L’inclusion scolaire » Jeudi 7 octobre de 18h à 19h15 – En ligne 29 novembre au 1er décembre 2021 - Paris (12e)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » Décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 relatif au traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI) Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant Arrêté du 23 septembre 2021 portant création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport sur la scolarisation des élèves sourds en France Colin, S., Geraci, C., Leybaert, J., Conseil scientifique de l'Éducation nationale. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France. État des lieux et recommandations. Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Pour une formation continue réactive au service de l’école inclusive Bien accueillir dans sa classe un élève en situation de handicap et mettre en œuvre son PPS (projet personnalisé de scolarisation) n’est pas toujours une affaire simple. Bien des enseignants se trouvent isolés et démunis le jour où l’un de ces élèves leur est confié. Comment alors leur apporter une aide immédiate, hic et nunc, pour pratiquer une pédagogie adaptée et pour mettre en place les aménagements prévus dans le PPS ? Contribuer à l’amélioration du parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou protégés La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonne pratique pour permettre aux professionnels du secteur social et médico-social de contribuer par leurs actions à accompagner et soutenir les parcours scolaires des enfants en situation de handicap et de ceux qui bénéficient d’une mesure de protection.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|