La Lettre de l'INSHEA n°104

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

05 Octobre

2021

n°104

Les Podcasts font leur rentrée !

L'INSHEA poursuit ses podcasts sur l'inclusion et vous fait découvrir l’épisode 4 de la série « Paroles d’inclusion ».

Une intervention de Véronique Geffroy autour de la formation des pédagogues sourds.

Écouter le quatrième épisode de « Paroles d’inclusion »

 
 

INSTITUT


Ressources

La conférence inclusive « Pour une école riche de tous ses élèves » du 29 septembre 2021, est disponible en replay.
Elle est présentée par Hervé Benoit, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’INSHEA, rédacteur en chef de La nouvelle revue Éducation et société inclusives.


FORMATION


Ressources

Rendez-vous dans 3 semaines aux journées d'études Eurobraille !
L’INSHEA organise, en partenariat avec Eurobraille, les Journées d'études Eurobraille : pour débutants ou experts.
Du 26 au 28 octobre 2021, les sessions de formations vous permettent de vous initier ou vous perfectionner au bloc-note Esytime dans ses applications essentiellement scolaires (Esysuite).
Objectif : faciliter l'inclusion des élèves non‑voyants.


RESSOURCES


Ressources

Nouvelle bibliographie de l'INSHEA : une sélection d’ouvrages et d’articles, de références et de textes officiels, pour découvrir et comprendre les dispositifs Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et Unités d’enseignement (UE).


RECHERCHE


Ressources

J-3 semaines avant le lancement des journées de la Chaire HEN (Handicap, Éducation et numérique), qui se dérouleront du 21 au 23 octobre 2021 à l'INSHEA.
Au programme : 3 jours d'échanges et d'animations, 5 conférences plénières et plus de 30 ateliers prospectifs et participatifs !


INTERNATIONAL


Ressources

27séminaire international de l'institut NISE Corée (National Institute of Special Education), le 13 octobre 2021 à 6h (13h en Corée). Théme : l'ère post-covid, nouvelles tendances en matière d'éducation pour les élèves en situation de handicap.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Webinaire du LiLLab « L’inclusion scolaire »

Jeudi 7 octobre de 18h à 19h15 – En ligne
Ce rendez-vous fait partie de la série de cinq webinaires sur les nouvelles technologies destinées aux personnes avec trouble du neurodéveloppement (TND), organisés par le Living & Learning Lab Neurodéveloppement (LiLLab) entre octobre et décembre 2021. Philippe Garnier, maître de conférence à l'INSHEA, interviendra sur l’utilisation des outils numériques au service de l’inclusion scolaire.

40e congrès de la Fisaf (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys en France)

29 novembre au 1er décembre 2021 - Paris (12e)
Initialement prévu du 9 au 11 décembre 2020, ce congrès se déroulera à l’Espace Charenton, les 29, 30 novembre et 1er décembre 2021. Avec les interventions notamment de Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, Murielle Mauguin, maitre de conférences en Droit public et responsable pédagogique du master Direction à l’INSHEA, Éléonore Segard, consultante - chargée de mission Innovation/Transfert–FIRAH et chercheur associée au laboratoire Grhapes de l’INSHEA.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif »

Décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 relatif au traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI)
Journal officiel lois et décrets - N° 0228 du 30 septembre 2021

Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant

Arrêté du 23 septembre 2021 portant création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
Journal officiel lois et décrets - N° 0228 du 30 septembre 2021
Cet arrêté a pour objet de définir la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, texte de référence pour les établissements d'accueil du jeune enfant dans la conception de leur projet d'établissement et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.
Consulter l'arrêté (Légifrance)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport sur la scolarisation des élèves sourds en France

Colin, S., Geraci, C., Leybaert, J., Conseil scientifique de l'Éducation nationale. (2021). La scolarisation des élèves sourds en France. État des lieux et recommandations. Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Ce rapport a un double objectif : établir un état des lieux de la scolarisation des élèves sourds en France et proposer des recommandations pour en améliorer la qualité, en se fondant sur des travaux scientifiques d’experts du domaine.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Pour une formation continue réactive au service de l’école inclusive

Bien accueillir dans sa classe un élève en situation de handicap et mettre en œuvre son PPS (projet personnalisé de scolarisation) n’est pas toujours une affaire simple. Bien des enseignants se trouvent isolés et démunis le jour où l’un de ces élèves leur est confié. Comment alors leur apporter une aide immédiate, hic et nunc, pour pratiquer une pédagogie adaptée et pour mettre en place les aménagements prévus dans le PPS ?
C’est là un problème de formation continue.

Contribuer à l’amélioration du parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou protégés

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonne pratique pour permettre aux professionnels du secteur social et médico-social de contribuer par leurs actions à accompagner et soutenir les parcours scolaires des enfants en situation de handicap et de ceux qui bénéficient d’une mesure de protection.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous