Dilemmes et transformations des perspectives de sens des enseignants spécialisés.
Accessibilité pédagogique et didactique (notamment en mathématiques et en sciences expérimentales).
Les TICE en relation avec les besoins éducatifs particuliers.
Mots-clés
autisme - inclusion scolaire – adaptations - dilemmes - perspectives de sens
Principales publications
Garnier, P. (2018). Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA. Genèse instrumentales. Education & Formation, 311, 31-42.
Garnier, P. (2017). Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA. Lanouvelle revuede l'adaptation et de la scolarisation , 78, 99-117.
Garnier, P. (2016). Enseigner à des élèves avec autisme: entre pédagogie spécialisée et visée inclusive. Carrefours de l'éducation, 42(2), 105-118.
Dascalu, C.-M. & Garnier, P. (2015). Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants. Recherches en éducation, 23, 27-42.
Principales communications
Garnier, P. (2018). Appropriation de la tablette numérique pour enseigner à des élèves avec TSA. Communication présentée au 4e sommet du numérique en éducation, Montréal (Canada).
Garnier, P. (2017). Tablette numérique et apprentissages d’élèves avec TSA. Colloque AUPTIC.education. Genève.
Garnier, P. (2017). Enseigner le vocabulaire et la reconnaissance globale de mots à des élèves avec TSA avec une tablette numérique. NumAccess2017. Nantes.
Garnier, P. (2016). Travailler avec des élèves autistes avec une tablette numérique: évolution des schèmes de sens des enseignants. Congrès AREF 2016 Mons.
Garnier, P. (2016). Usages de tablettes numériques avec des élèves présentant des troubles du spectre autistique. Colloque Ophris – Suresnes.
Enseignement
Adaptations didactiques en mathématiques
TICE adaptées
Analyse de pratiques
Suivi de mémoire Master 1 et Master 2
E-learning : responsable pédagogique pour l'INSHEA de la formation eLeSi (e-learning pour une société inclusive)
Contributions à des groupes d'expertise
Membre de l'Observatoire national des ressources numériques adaptées (ORNA) Membre de l'Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire