• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Sabine Zorn

Vous êtes ici

-Formatrice "Éducation inclusive", Docteure en psychologie, membre associé du Grhapes et de l'équipe "Interaction et Formation" de Université de Genève.
Ecouter
 

Coordonnées

sabine.zorn[at]inshea.fr

 

Mots-clés

Éducation et École inclusives, besoins éducatifs particuliers, situation de handicap, accessibilité pédagogique, aide et demande d'aide au cours des apprentissages, interactions sociales

 

 

Principales publications

  • Zorn, S. (2022). Étudier l'aide en classe : que sait-on des interactions entre collégiens avec un TSA et enseignants en contexte inclusif ? In I. Queval (Ed.), Altérité(s) et société inclusive. INSHEA Éditions.
  • Zorn, S., Janin, F., & Puustinen, M. (2020). Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants. In C. Pélissier (Ed.), Notion d'aide en éducation (pp. 85-106). ISTE Éditions
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2018). Aider les élèves avec TSA en classe : le rôle de l'enseignant In P. Garnier (Ed.), École inclusive et autisme. Canopé.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant  (ANAE), 150, 575-582.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). L'aide aux apprentissages: le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants. Recherches en Éducation, 30, 111-124. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2015). Recueillir des données auprès d'élèves avec troubles du spectre autistique en collège, SHS Web of Conferences, 20, 01203. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20152001023
  • http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/07/contents/contents.html

 

Principales communications

  • Zorn, S., & Atlan, E. (2021, décembre). La communication et les interactions en contexte d'apprentissage chez les jeunes en situation de polyhandicap : une revue de littérature. Congrès national de la SFP, Tours.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2020, août). Academic help seeking in lower secondary school students with ASD and the ensuing teachers' answers. Conférence EARLI SIG 15, en ligne.
  • ​Zorn, S., & Puustinen, M. (2019, août). Scaffolding in teacher-student interactions: how do teachers help adolescents with an autism spectrum disorder to learn? Congrès IASSID, Glasgow (Écosse).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2019, juillet). Des prises d'initiative inattendues : l'exemple des demandes d'aide de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme. AREF, Bordeaux.
  • ​Zorn, S., & Puustinen, M. (2019, juin). Tentative de définition et de caractérisation de l'aide en contexte scolaire. Atelier lors de la conférence sur les Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), Paris.
  • ​Zorn, S. (2018, novembre). Les interactions d'aide en classe : le cas d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme scolarisés dans l'enseignement secondaire. 2ème journée d'études du Centre Ressources Autisme (CRA) de Bretagne, Rennes.

 

Enseignements

  • CAPPEI
  • DDEEAS
  • DU : Autisme & apprentissages, Handicap, pratiques et recherches
  • Master 1 & 2 PIHA2
  • Master 2 MEEF
  • MFIN : Autisme, Apport de la recherche & école inclusive, Apprendre à apprendre, Polyhandicap
  • Professeurs Ressources TSA
  • Formation doctorale ED 139

 

Sujet de thèse

L'aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants.

 

Directrice de thèse

Minna Puustinen, professeur des universités en psychologie

 

CV

Télécharger le CV de Sabine Zorn [.pdf, 63.01 Ko]