Sabine Zorn

Vous êtes ici

Membre associée, docteure en psychologie et attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Ecouter
 

Coordonnées

sabine.zorn[at]inshea.fr

 

Mots-clés

Interactions sociales en classe, étayage, demande d’aide, troubles du spectre autistique, inclusion scolaire.

 

Principales publications

  • Zorn, S. & Puustinen, M. (sous presse). Aider les élèves avec TSA en classe : le rôle de l’enseignant In P. Garnier (Ed.), École inclusive et autisme. Canopé.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant  (ANAE), 150, 575-582.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). L’aide aux apprentissages: le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants. Recherches en Éducation, 30, 111-124. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2015). Recueillir des données auprès d'élèves avec troubles du spectre autistique en collège, SHS Web of Conferences, 20, 01203. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20152001023
  • http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/07/contents/contents.html

 

Principales communications

  • Zorn, S. (2018, Novembre).  Les interactions d'aide en classe : le cas d'élèves avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans l'enseignement secondaire. 2ème journée d’études du Centre Ressources Autisme (CRA) de Bretagne Rennes, (France).
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2018, Septembre). Academic help seeking in French lower secondary school students with an autism spectrum disorder. European Research Educational Association (EREA), Bolzano (Italie).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017, Août). Help interactions between adolescents with an autism spectrum disorder and their teachers. European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Tampere (Finlande).
  • Puustinen, M., Zorn, S. & Gaborit, M., (2017, Juin). Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider? Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH 2017), Strasbourg (France).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, Octobre). De quelles aides les élèves avec un trouble du spectre autistique disposent-ils pour apprendre en collège? Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (3ème éd.), Nantes (France).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, Septembre). Troubles du spectre autistique et scolarisation: un exemple de recueil de données en collège. Congrès national de la Société Française de Psychologie (SFP), Nanterre (France).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, Août). Students with autism spectrum disorders’ perception of help in the classroom. EARLI Special Interest Group (SIG) 15 (special educational needs), Leuven (Belgique).
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2016, July). Attitudes of French secondary school teachers including students with autism spectrum disorders in their classrooms. European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD), Lille (France).
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2015). Students with ASD in French secondary school: Teachers helping students, and students asking teachers for help, Poster, Biennial JURE pre-conference de la 16ème Biennial Conference de EARLI, Limassol (Chypres).
  • Zorn, S. & Puustinen, M. (2015). L'aide au collège : comment l'enseignant et l'élève avec TSA interagissent ?, 8ème édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Amiens (France).
  • Zorn, S., Philip C. & Puustinen M. (2014). Les interactions d'aide en classe : le cas des élèves avec TSA de haut niveau scolarisés dans l'enseignement secondaire français. Poster, Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (Canada).

 

Enseignements

  • CAPPEI
  • DDEEAS
  • DU Autisme
  • Master 1 & 2 PIHA2
  • Master 2 MEEF
  • MFIN TSA, Recherche

 

Sujet de thèse

L'aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants.

 

Directrice de thèse

Minna Puustinen, professeur des universités en psychologie

 

CV

Télécharger le CV de Sabine Zorn [.pdf, 63.01 Ko]