• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Stéphanie Quitté

Vous êtes ici

Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, ATER
Ecouter
 

Affiliation

Université Paris Nanterre ED 139

Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (UR 7287 Grhapes), INSEI

Coordonnées

stephanie.quitte@inshea.fr

Thèse

L’activité d’aide des AESH auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme en classe primaire ordinaire

Directrices de thèse : Minna Puustinen, Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l’INSEI et Karine Martel, Maître de conférences en psychologie du développement à l’INSEI.

Axes de recherche

Je m’intéresse à l’aide humaine proposée en classe primaire ordinaire aux élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), au rôle et à l’activité d’aide des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans les parcours de ces élèves, au sein des classes et auprès de l’élève accompagné.

Mots clés

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), aide humaine, interactions d’aide, auxiliaire de vie scolaire (AVS), scolarité inclusive, trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Publications

Sauvage, L., Garnier, P., & Quitté, S. (2018). AESH : des professionnels à part entière à l’interface des relations avec l’élève, l’enseignant, la famille. In P. Garnier (Ed.), Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (pp. 65–76). Canopé & INSHEA.

Communications

Quitté, S., (2024, janvier). L'AESH et les parcours inclusifs de l'élève avec un TSA [Communication orale]. Le colloque « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs », Université Catholique de l’Ouest, Angers.

Quitté, S., Martel, K., & Puustinen, M. (2022, octobre). L’activité d’aide des AESH : entre éthique du care et approche inclusive [Communication orale]. Conférence régionale ISATT 2022, Mérignac.

Quitté, S., Martel, K., & Puustinen, M. (2020, octobre). L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA : pschématique de la situation du binôme AESH-élève avec un TSA au sein de la classe ordinaire [Communication affichée]. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes.

Activités d’enseignements et d’encadrement

  • INSEI

DU Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

DU Plolyhandicap, éducation et apprentissage

Cappei

Modules de formation d’initiative nationale (stages MIN), exercer en Ulis collège, polyhandicap

Encadrement de mémoires de master 1 et 2 Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement Parcours 1 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive

Encadrement de mémoires pour le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)

  • Université Paris Nanterre

DU Handicap, recherches et pratiques (e-learning, UFR SPSE)

 

Autres activités scientifiques

  • Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque doctoral « École et éducation inclusives » INSEI, Suresnes, 14 février 2024.
  • Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque scientifique pluridisciplinaire « Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH... » INSEI, Suresnes, 21et 22 novembre 2024.