Une sociologie de l’école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave
Alors qu’elle est enseignante au lycée, Zoé Rollin se retrouve confrontée à la maladie grave d’un de ses élèves, une expérience riche en questionnements. Suite à cela, elle s’engage dans une longue enquête socio-ethnographique menée en établissements scolaires et en centres de soins, visant à analyser les tensions entre maladie chronique grave et scolarité. Face à l’épreuve du cancer, la scolarité des lycéens et lycéennes, tant en termes de trajectoires que d’expériences est fortement bouleversée. Que ce soit dans l’institution scolaire ordinaire ou encore à l’hôpital, les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. L’irruption de la maladie grave vient révéler des logiques et des tâches fortement invisibilisées dans le quotidien de l’institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l’inclusion et gestion des émotions.
Ce livre propose d’envisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu’essentiels de la relation pédagogique, tant en termes d’actes que de posture professionnelle. Partiellement mené dans le cadre d’une recherche-action, ce livre constitue aussi un plaidoyer pour une science impliquée qui associe rigueur des données de terrain et implication dans des dispositifs concrets en faveur de l’inclusion.
Zoé Rollin est maîtresse de conférences dans le département des sciences de l’éducation de l’Université de Paris (laboratoire CERLIS), après avoir été enseignante dans le second degré. Elle est spécialisée dans l’étude des épreuves biographiques en lien avec les maladies graves, en particulier le cancer. Elle est également co-directrice scientifique de l’association « Carry-on », qui vise à faciliter la continuité scolaire des adolescents et jeunes adultes suivis pour un cancer ou une maladie rare.
Télécharger le sommaire de l'ouvrage (fichier .PDF, 37 ko)
Télécharger le bon de commande (fichier .PDF, 300 ko)
Une version numérique de cet ouvrage accessible aux lecteurs aveugles ou malvoyants est proposée sur demande en complément de la version papier. En faire la demande auprès de notre service en contactant vincent.lecalvez@inshea.fr