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La Lettre de l'INSHEA n°132

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

18 Avril

2023

n°132

L'INSHEA vous invite à son université d'été les 10, 11 et 12 juillet 2023.

L'INSHEA vous invite à son université d'été qui se tiendra du 10 au 12 juillet 2023 à Suresnes, trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif. L’événement s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux problèmes sociétaux liés à l’éducation et à l’école inclusive.
En savoir plus sur l'université d'été de l'INSHEA.
 

 
 

INSTITUT


Ressources

En tant qu’institut d’enseignement supérieur, l’INSHEA est habilité à percevoir la seconde part (solde) de 13 % de la taxe d'apprentissage. En soutenant l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. 
Découvrir ce qui change en 2023 pour le versement de la taxe d'apprentissage.


FORMATION


Ressources

L'INSHEA organise des webinaires pour présenter son offre de formation en diplôme universitaire, licence professionnelle et master. Animés par les responsables pédagogiques et enseignants, ces rendez-vous seront l’occasion pour vous de découvrir votre future formation ou de confirmer votre choix. Inscrivez-vous par ici.


Ressources

Derniers jours pour vous inscrire sur le portail Mon Master qui s’adresse aux étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu’ils soient français ou ressortissants de l’espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Déposer sa candidature sur www.monmaster.gouv.fr.


RESSOURCES


Ressources

L’Orna a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude « Outils numériques et besoins éducatifs particuliers » le mercredi 17 mai 2023, qui s'adresse à tous les professionnels ou à toute personne s'intéressant aux solutions que le numérique peut apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Au programme, des conférences et des expositions de matériels sur le thème des outils numériques adaptés. S'inscrire à la journée TICE et BEP.


Ressources

La Nouvelle revue - Éducation et société inclusives en libre accès sur Cairn.info ! Les articles publiés depuis 2018 sont désormais consultables par tout internaute et peuvent être librement et gratuitement téléchargés. L'INSHEA témoigne ainsi de son engagement en faveur de la science ouverte.
Accéder aux articles de la revue.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Ensemble et maintenant : co-construire une société inclusive

15 et 16 mai 2023 - Pau (64), Palais Beaumont

Colloque international « Éducation et Inégalités »

15, 16 et 17 mai 2023 - Paris (75), CNRS - Campus Saint-Germain-des-Prés

6e Conférence nationale du handicap

26 avril 2023 - Paris, Palais de l'Elysée
La CNH a été mise en place par la loi handicap du 11 février 2005 afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées. François Hollande, ancien président de la République, s'était engagé à faire de cette rencontre, jusque-là organisée tous les trois ans, un rendez-vous annuel. La dernière en date avait eu lieu à l'Elysée le 11 février 2020. Depuis, le confinement et la crise sanitaire avaient mis un coup d'arrêt à son organisation.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

SEGPA

Arrêté du 7 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
Journal officiel lois et décrets - N° 0087 du 13 avril 2023
Le tableau de l'annexe de l'arrêté du 21 octobre 2015 susvisé est remplacé par le tableau annexé au présent arrêté. Ce tableau présente les volumes horaires des enseignements applicables aux élèves de Segpa.
Consulter l'arrêté (Légifrance)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

La norme européenne sur l’accessibilité en français

Cette norme s’applique à un large éventail de produits et services TIC, tels que les logiciels, les sites internet, les applications mobiles et autres technologies numériques. Elle couvre notamment les exigences d’accessibilité liées aux contenus, aux interfaces utilisateur et à la navigation. Dans cette version 2.1.2 (2018-08), les critères d’accessibilité du WCAG 2.1 – web content accessibility guidelines, en français les règles pour l’accessibilité des contenus du web – publiés par le W3C (world wide web consortium) ont officiellement été référencés.

Éducation numérique inclusive

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive a travaillé avec l’Institut für Technologie und Arbeit (Allemagne) pour préparer le rapport Inclusive Digital Education [Éducation numérique inclusive], qui examine la nécessité de considérer l’éducation inclusive et la transformation numérique de manière interdépendante. Il analyse les recherches, les politiques, les évolutions des pratiques et les points de vue des experts, donne un aperçu des développements et met en évidence les problèmes de l’éducation numérique inclusive qu’il reste à résoudre.

Développer le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous

Conseil économique, social et environnemental, Développer le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous, Dominique Carlac'h et Marie-Amélie Le Fur, Journal officiel de la République Française, NOR : CESL1100007X, 2023-006.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Tour de France des handicaps invisibles

La FIPHFP propose un tour de France consacré aux handicaps invisibles. Son objectif : aider les employeurs publics et leurs partenaires à mieux comprendre et accompagner la diversité des situations du handicap invisible dans l’emploi. Prévu sur 2023 et 2024 dans chacune des régions de France, cet événement est organisé en présentiel, sous la forme d’une demi-journée de tables rondes, de témoignages et de temps d’échanges adaptés à chaque territoire. La première étape se déroulera le 11 mai 2023 en Normandie.

Évolution du rôle des spécialistes dans le soutien à l'éducation inclusive

Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, 2022. Évolution du rôle des spécialistes dans le soutien à l’éducation inclusive : Outil d’auto-évaluation de la politique. (M. Kyriazopoulou, A. Kefallinou, S. Ebersold, P. Skoglund, E. Rebollo Píriz et M. Lučić Wichmann, réd.). Odense, Danemark

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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