La lettre de l'INSHEA n°78

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

3 juin

2020

n°78

Actu une nouveau master.

Dès la rentrée 2020/2021, l'INSHEA propose une nouvelle option au master « Pratiques inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement » (PIHA2) intitulée « Ingénierie, expertise et conseil auprès des équipes institutionnelles » 

Cette option s'adosse au parcours 3 préexistant « Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale ». 

 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSHEA recrute ! L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est à la recherche de divers profils pour compléter ses équipes. Voir les recrutements en cours. 


FORMATION


Ressources

Nos formations de l’enseignement supérieur sont aussi accessibles via la Validation des acquis professionnels (VAP), n’hésitez pas à télécharger la demande de VAP sur notre site internet, rubrique Formation.


RESSOURCES


Ressources

Un robot humanoïde prénommé Nao est devenu l'assistant de la maîtresse dans cette classe de l'UEMA (unité d'enseignement maternelle autisme) de Quétigny en Bourgogne. Bientôt disponible dans son intégralité, découvrez quelques minutes de ce projet initié par l'Académie de Dijon et conduit par l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) avec l'appui de chercheurs de l'INSHEA. 


Ressources

La librairie de l'INSHEA reprend du service en ligne ! Si la librairie reste actuellement fermée au public, la reprise des commandes via l'application en ligne ou par courrier a été mise en place sur le site web de l'INSHEA. Plusieurs nouveautés pour l'accessibilité et l'inclusion sont déjà disponibles. 


RECHERCHE


Ressources

Appel à contribution pluridisciplinaire : « Le handicap, une caractéristique parmi d'autres: une approche croisée du handicap au cours de la vie », pour le numéro de janvier-mars 2021 de la Revue française des affaires sociales. Voir l'appel à communication (.pdf, 375 Ko).


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

 
Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

Notre sélection pour vous former et vous distraire


Se former et se distraire

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.

 

Consulter la sélection « se former et se distraire »

Notre sélection pour vous informer


S’informer

Vidéo : Comment enseigner à la maison à un enfant avec des besoins particuliers ?

Lydie Laurent, enseignante spécialisée, formatrice et mère d'un jeune autiste, met en ligne sur le site de son association « Epsilon à l'école » la vidéo d'un « Facebook Live » réalisé le 27 mai 2020 par la société Hop'toys. Elle présente la méthode Montessori ainsi que l'analyse appliquée du comportement (ABA) puis répond à des questions de parents, notamment sur l'apprentissage de la langue orale et écrite (vidéo : 57 mn 31).
Visionner la vidéo (Epsilon à l'école)

Des livrets pour permettre l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap

Ces livrets ont été initiés par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev'Ergo, afin de rendre accessible l’école aux enfants en situation de handicap. Le contexte sanitaire ne doit pas être un obstacle au droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. C'est pourquoi ces livrets doivent permettre à l’ensemble des enfants scolarisés d’accéder à la compréhension et à l’application des gestes barrières.

 

Consulter la suite de nos informations

Textes juridiques


Juridique

Diplôme de DDEEAS

Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée - Ouverture de la session 2020 de l'examen
Arrêté du 5 mai 2020 du BO
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 22 du 28 mai 2020

 

Consulter les textes juridiques

Agendas


appels en cours

6es Rencontres de la CNSA : « Vivre à domicile : des conditions à (re)penser ? Parcours de vie, handicap, perte d'autonomie »

14 et 15 octobre 2020 - Montrouge (92)
Invitation à une réflexion ouverte, les Rencontres 2020 « Vivre à domicile : des conditions à (re)penser ? » mobiliseront les apports de la recherche pour interroger les enjeux, les principes, les caractéristiques et les perspectives de la réponse domiciliaire et du choix du « chez-soi  » pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

 

Consulter les agendas

Dernières acquisitions de la bibliothèque


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INSHEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

Bulletins de veille thématiques


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives,
troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage
et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous