Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Dès la rentrée 2020/2021, l'INSHEA propose une nouvelle option au master « Pratiques inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement » (PIHA2) intitulée « Ingénierie, expertise et conseil auprès des équipes institutionnelles » Cette option s'adosse au parcours 3 préexistant « Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale ». |
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA recrute ! L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est à la recherche de divers profils pour compléter ses équipes. Voir les recrutements en cours. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nos formations de l’enseignement supérieur sont aussi accessibles via la Validation des acquis professionnels (VAP), n’hésitez pas à télécharger la demande de VAP sur notre site internet, rubrique Formation. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Un robot humanoïde prénommé Nao est devenu l'assistant de la maîtresse dans cette classe de l'UEMA (unité d'enseignement maternelle autisme) de Quétigny en Bourgogne. Bientôt disponible dans son intégralité, découvrez quelques minutes de ce projet initié par l'Académie de Dijon et conduit par l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) avec l'appui de chercheurs de l'INSHEA.
|
|
La librairie de l'INSHEA reprend du service en ligne ! Si la librairie reste actuellement fermée au public, la reprise des commandes via l'application en ligne ou par courrier a été mise en place sur le site web de l'INSHEA. Plusieurs nouveautés pour l'accessibilité et l'inclusion sont déjà disponibles. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Appel à contribution pluridisciplinaire : « Le handicap, une caractéristique parmi d'autres: une approche croisée du handicap au cours de la vie », pour le numéro de janvier-mars 2021 de la Revue française des affaires sociales. Voir l'appel à communication (.pdf, 375 Ko). |
|||||||||||||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous former et vous distraire |
|||||||||||
Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous informer |
|||||||||||
Vidéo : Comment enseigner à la maison à un enfant avec des besoins particuliers ? Lydie Laurent, enseignante spécialisée, formatrice et mère d'un jeune autiste, met en ligne sur le site de son association « Epsilon à l'école » la vidéo d'un « Facebook Live » réalisé le 27 mai 2020 par la société Hop'toys. Elle présente la méthode Montessori ainsi que l'analyse appliquée du comportement (ABA) puis répond à des questions de parents, notamment sur l'apprentissage de la langue orale et écrite (vidéo : 57 mn 31). Des livrets pour permettre l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap Ces livrets ont été initiés par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev'Ergo, afin de rendre accessible l’école aux enfants en situation de handicap. Le contexte sanitaire ne doit pas être un obstacle au droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. C'est pourquoi ces livrets doivent permettre à l’ensemble des enfants scolarisés d’accéder à la compréhension et à l’application des gestes barrières.
|
|||||||||||
Textes juridiques |
|||||||||||
Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée - Ouverture de la session 2020 de l'examen
|
|||||||||||
Agendas |
|||||||||||
14 et 15 octobre 2020 - Montrouge (92)
|
|||||||||||
Dernières acquisitions de la bibliothèque |
|||||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||||
Bulletins de veille thématiques |
|||||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives,
Troubles spécifiques du langage
|
|