La lettre de l'INSHEA n°79

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

16 juin

2020

n°79

Formation continue. Catalogue 2020-2021.

Inscrivez-vous en formation continue à l'INSHEA et contribuez au développement des pratiques inclusives. Notre offre comprend à la fois des actions transversales visant à accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de pratiques inclusives, mais aussi des formations de spécialisation sur des besoins plus spécifiques. 

Le catalogue 2020-2021 est articulé en 5 thématiques, découvrez-les ici. 

 
 
 

INSTITUT


Ressources

Report du paiement du solde de la taxe d’apprentissage. En raison de la période de crise sanitaire, les entreprises disposent d’un délai supplémentaire pour le versement du solde de la taxe d’apprentissage jusqu’au 30 juin 2020. En savoir plus et télécharger la promesse de versement.


FORMATION


Ressources

Le diplôme universitaire (DU) « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique. Envoyez votre candidature avant mi-septembre !


Ressources

Vous souhaitez acquérir des connaissances actualisées sur les migrations ? Comprendre les enjeux socio-éducatifs en tenant compte de la complexité de la question des migrations et minorités, afin de pouvoir apporter des réponses adaptées ? Candidatez en DU « Éducation, migration et minorités » avant mi-septembre.


RESSOURCES


Ressources

Du nouveau sur Tous à l'école pour accompagner la scolarisation des jeunes malades. Trois nouvelles fiches sont à découvrir... Sortie culturelle : grande Galerie de l'ÉvolutionCoronavirus : éducation à la santé et Lecture d'image


Ressources

Publication de La nouvelle revue : éducation et société inclusives, numéro 88 « Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques ». Un dossier dirigé par Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan, disponible dans la e-librairie.


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

 
Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

Notre sélection pour vous former et vous distraire


Se former et se distraire

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.

 

Consulter la sélection « se former et se distraire »

Notre sélection pour vous informer


S’informer

Avis du Conseil économique, social et environnemental : « Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global »

Djouadi, S. rapp., Pajares y Sanchez, C. rapp., Sections de l'éducation, de la culture et de la communication. (2020). Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global. Paris : Cese.

Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

La Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l'académie de Versailles propose des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment pour les élèves dyscalculiques et autistes.
En savoir plus (Dane)

 

Consulter la suite des brèves et des rapports

Textes juridiques


Juridique

 

Consulter les textes juridiques

Agendas


appels en cours

Journées de l'AIRe 2020

2 au 4 décembre 2020 - Palais des congrès, Arcachon (33)
Les 25es journées d'étude, de recherche et de formation organisées par l'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe) seront consacrées au Dispositif institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Ditep). Elles auront pour thème : « Impacts des accélérations sociétales sur la qualité du lien et sur la temporalité du soin : le Ditep dans l’AIRe du temps ».

 

Consulter les agendas

Dernières acquisitions de la bibliothèque


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INSHEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

Bulletins de veille thématiques


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives,
troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage
et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous