Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Inscrivez-vous en formation continue à l'INSHEA et contribuez au développement des pratiques inclusives. Notre offre comprend à la fois des actions transversales visant à accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de pratiques inclusives, mais aussi des formations de spécialisation sur des besoins plus spécifiques. Le catalogue 2020-2021 est articulé en 5 thématiques, découvrez-les ici. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Report du paiement du solde de la taxe d’apprentissage. En raison de la période de crise sanitaire, les entreprises disposent d’un délai supplémentaire pour le versement du solde de la taxe d’apprentissage jusqu’au 30 juin 2020. En savoir plus et télécharger la promesse de versement. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le diplôme universitaire (DU) « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique. Envoyez votre candidature avant mi-septembre !
|
|
Vous souhaitez acquérir des connaissances actualisées sur les migrations ? Comprendre les enjeux socio-éducatifs en tenant compte de la complexité de la question des migrations et minorités, afin de pouvoir apporter des réponses adaptées ? Candidatez en DU « Éducation, migration et minorités » avant mi-septembre. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Du nouveau sur Tous à l'école pour accompagner la scolarisation des jeunes malades. Trois nouvelles fiches sont à découvrir... Sortie culturelle : grande Galerie de l'Évolution, Coronavirus : éducation à la santé et Lecture d'image.
|
|
Publication de La nouvelle revue : éducation et société inclusives, numéro 88 « Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques ». Un dossier dirigé par Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan, disponible dans la e-librairie. |
|||||||||||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous former et vous distraire |
|||||||||||
Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous informer |
|||||||||||
Djouadi, S. rapp., Pajares y Sanchez, C. rapp., Sections de l'éducation, de la culture et de la communication. (2020). Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global. Paris : Cese. Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers La Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l'académie de Versailles propose des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment pour les élèves dyscalculiques et autistes.
|
|||||||||||
Textes juridiques |
|||||||||||
|
|||||||||||
Agendas |
|||||||||||
2 au 4 décembre 2020 - Palais des congrès, Arcachon (33)
|
|||||||||||
Dernières acquisitions de la bibliothèque |
|||||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||||
Bulletins de veille thématiques |
|||||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives,
Troubles spécifiques du langage
|
|