Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Quatre nouvelles fiches sont disponibles sur le site Tous à l'école de l'INSHEA. Elles traitent de l'intérêt de l'éducation artistique et culturelle et proposent des pistes pédagogiques générales et adaptées, ainsi que des aménagements de la vie scolaire pour rendre l'école inclusive dans ce domaine, notamment pour les élèves malades : Éducation artistique et culturelle ; Sortie culturelle : musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris ; Sorties culturelles : Pasteur, sciences de la vie, éthique ; Sortie culturelle : astronomie, Palais de la découverte. |
||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Découvrez les prochains stages de la formation continue ! Compte tenu du contexte sanitaire, le service s'adapte en vous proposant de nombreux stages en e-learning. Découvrir la liste des prochaines formations. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Le Centre de Ressources documentaires a établi des guides présentant les règles pour citer des références bibliographiques d'après le manuel de l'APA, Publication Manual of the American Psychological Association : the official guide to APA style. Ils ont été mis à jour avec les règles de la 7e édition, dernière parue en 2020. Découvrir la version courte ou la version longue du guide dans l'onglet « Règles bibliographiques ». |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
« Itinéraires du corps augmenté : déficiences et performances dans le sport » ; « Handicap et médiation, enjeux de la mise en œuvre d’un dispositif inclusif en Côte d’Ivoire, en France et au Québec » ; « The local turn in integration policies: why French cities differ » ou encore « Accessibility and serious games: What about Entity- Component-System software architecture? » : Retrouvez les dernières publications de l'INSHEA sur la plateforme Hal. |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Votre avis sur l'usage de la réalité virtuelle pour la formation professionnelle nous intéresse ! Dans le cadre du projet européen VETReality, nous aurions besoin de l'avis et l'expertise d'enseignants intéressés par l'utilisation de la réalité virtuelle en classe. Les personnes réfractaires sont également les bienvenues pour que les propositions du projet correspondent aux réalités de terrain. En savoir plus et participer à la recherche. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Webinaire « École inclusive : les enjeux d'une nouvelle dynamique » 15 décembre 2020 de 11 heures à 12 h 30 - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap Examens et concours de l'enseignement scolaire et examen du brevet de technicien supérieur, du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap Aménagement des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire Décret n° 2020-1523 du 4 décembre 2020 portant diverses dispositions relatives à l'aménagement des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire et modifiant le code de l'éducation et le code rural et de la pêche maritime
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
L’Horty, Y., Mahmoudi, N., Petit, P., et Wolff, F.-C. (2020). Discriminations dans le recrutement des personnes en situation de handicap : un test multi-critère. Rapport de recherche TEPP n° 2020-05. http://www.tepp.eu/doc/users/268/bib/despe3rr.pdf
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
École et confinement : un podcast sur les premiers résultats de la recherche En France, plus d’une dizaine d’enquêtes ont été réalisées par des laboratoires de recherches universitaires, des organismes institutionnels ou des bureaux d’études sur l'organisation des établissements, des enseignants, des élèves et de leurs parents pendant les périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, ainsi que sur les effets de celles-ci sur les apprentissages.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|