• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°88

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

15 Décembre

2020

n°88

Informer pour mieux scolariser les élèves malades grâce à tousalecole.fr

Quatre nouvelles fiches sont disponibles sur le site Tous à l'école de l'INSHEA. Elles traitent de l'intérêt de l'éducation artistique et culturelle et proposent des pistes pédagogiques générales et adaptées, ainsi que des aménagements de la vie scolaire pour rendre l'école inclusive dans ce domaine, notamment pour les élèves malades : Éducation artistique et culturelle ; Sortie culturelle : musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris ; Sorties culturelles : Pasteur, sciences de la vie, éthique ; Sortie culturelle : astronomie, Palais de la découverte.

 
 

FORMATION


Ressources

Découvrez les prochains stages de la formation continue ! Compte tenu du contexte sanitaire, le service s'adapte en vous proposant de nombreux stages en e-learning. Découvrir la liste des prochaines formations.


RESSOURCES


Ressources

Le Centre de Ressources documentaires a établi des guides présentant les règles pour citer des références bibliographiques d'après le manuel de l'APA, Publication Manual of the American Psychological Association : the official guide to APA style. Ils ont été mis à jour avec les règles de la 7e édition, dernière parue en 2020.  Découvrir la version courte ou la version longue du guide dans l'onglet « Règles bibliographiques ».


RECHERCHE


Ressources

« Itinéraires du corps augmenté : déficiences et performances dans le sport » ; « Handicap et médiation, enjeux de la mise en œuvre d’un dispositif inclusif en Côte d’Ivoire, en France et au Québec » ; « The local turn in integration policies: why French cities differ » ou encore « Accessibility and serious games: What about Entity- Component-System software architecture? » : Retrouvez les dernières publications de l'INSHEA sur la plateforme Hal.


INTERNATIONAL


Ressources

Votre avis sur l'usage de la réalité virtuelle pour la formation professionnelle nous intéresse ! Dans le cadre du projet européen VETReality, nous aurions besoin de l'avis et l'expertise d'enseignants intéressés par l'utilisation de la réalité virtuelle en classe. Les personnes réfractaires sont également les bienvenues pour que les propositions du projet correspondent aux réalités de terrain. En savoir plus et participer à la recherche.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Webinaire « École inclusive : les enjeux d'une nouvelle dynamique »

15 décembre 2020 de 11 heures à 12 h 30 - En ligne
Ce webinaire est organisé par Campus Matin et le réseau des Inspé. Il abordera les questions suivantes : Comment relever le défi de transformer l’école en école inclusive ? Quelle place prend l’école inclusive dans les politiques éducatives de la France ? Quels sont les enjeux, contraintes et leviers liés au processus inclusif dans l’école ? Quelles conséquences sur la formation des enseignants ? Quelles synergies et transformations en cours à l’échelle des territoires ?

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap

Examens et concours de l'enseignement scolaire et examen du brevet de technicien supérieur, du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap
Circulaire du 8 décembre 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 47 du 10 décembre 2020

Aménagement des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire

Décret n° 2020-1523 du 4 décembre 2020 portant diverses dispositions relatives à l'aménagement des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire et modifiant le code de l'éducation et le code rural et de la pêche maritime
Journal officiel lois et décrets - N° 0295 du 6 décembre 2020
Ce décret simplifie la procédure de demandes d'aménagements d'examens et concours de l'enseignement scolaire pour certaines démarches et procédures au bénéfice des élèves et de leurs familles.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de recherche sur les discriminations dans le recrutement des personnes en situation de handicap

L’Horty, Y., Mahmoudi, N., Petit, P., et Wolff, F.-C. (2020). Discriminations dans le recrutement des personnes en situation de handicap : un test multi-critère. Rapport de recherche TEPP n° 2020-05. http://www.tepp.eu/doc/users/268/bib/despe3rr.pdf

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

École et confinement : un podcast sur les premiers résultats de la recherche

En France, plus d’une dizaine d’enquêtes ont été réalisées par des laboratoires de recherches universitaires, des organismes institutionnels ou des bureaux d’études sur l'organisation des établissements, des enseignants, des élèves et de leurs parents pendant les périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, ainsi que sur les effets de celles-ci sur les apprentissages.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous