En France depuis peu, et au Canada depuis 15 ans, un dispositif de scolarisation des enfants autistes est testé en primaire. L'idée : permettre à l'élève d'apprendre dans une classe ordinaire, tout en apprenant à "s'autoréguler" en parallèle.
Formation e-learning gratuite. La formation eLeSI est destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques.
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation.
Dans ce présent document, sont indiquées les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.
Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.
L’enseignement des mathématiques envers les enfants atteint de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou avec une terminologie plus actuelle de Troubles du Spectre Autistique (TSA) soulève un certain nombre de questions.
Voici deux articles extraits du hors série de la Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n°4 "Scolariser les élèves avec autisme"sigwalt.pdf
Le travail d’observation et d’évaluation a été conduit auprès de quelques enfants atteints de troubles autistiques et repérés par le centre de ressources « autisme » de l’Inspection Académique du Calvados.
Ce module du site Eduscol est destiné à tout enseignant qui scolarise un élève avec Troubles Envahissants du Développement, dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Ce guide, réalisé par des enseignants-formateurs de l'INS HEA et publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles. Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.
Adapté et testé avec des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives Répond aux besoins de nombreux apprenants avec ou sans handicap ou en rééducation de motricité fine.