• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Ressources Autisme

Vous êtes ici

image Autisme et EPS
Cet exposé présente les contours de la prise en charge d'un autiste adulte dans le cadre d'un atelier de pratique corporelle basé sur un art martial.
 
 
image autisme et informatique

Pourquoi un élève présentant des troubles de l’autisme réussit plus facilement à l’aide de l’outil informatique ?

 

image Classe d'autorégulation

En France depuis peu, et au Canada depuis 15 ans, un dispositif de scolarisation des enfants autistes est testé en primaire. L'idée : permettre à l'élève d'apprendre dans une classe ordinaire, tout en apprenant à "s'autoréguler" en parallèle.

image E-learning pour une société inclusive (eLeSi)

Formation e-learning gratuite. La formation eLeSI est destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. 

image guide : pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme

Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 

image J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe

Dans ce présent document, sont indiquées les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.

image Les Chaises musicales : Illustration d’adaptations à des élèves aux besoins particuliers

Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.

Voir l'article

image Mathématiques - Geneviève Dutillieux

Les différents textes présentés sur ce site émanent d’une recherche menée sur trois périodes :

2004 – 2006 : dans le cadre d’un master 2 des Sciences de l’éducation à l’université de Caen

2008 : dans le cadre d’une recherche expérimentale directement liée aux résultats obtenus en 2006. Les référents théoriques restent les mêmes.

2011-2013 : le suivi individuel de quelques enfants en grande difficulté

image Mathématiques : activité le jeu du serpent

Activité proposée pour Louise, GS

image Mathématiques : Damien en CE2

Etude de cas Damien

image Mathématiques : Enfants scolarisés au  cycle 3

Etude de cas : enfants scolarisés au cycle 3

 

image Mathématiques : la modélisation

La compréhension des situations et la modélisation

image Mathématiques : le cas des élèves en grande difficulté

Suivi individuel de quelques enfants en grande difficulté

image Mathématiques : le domaine formel

Le domaine formel - Geneviève Dutillieux

image Mathématiques : Louise en GS

Etude de cas Louise.

image Mathématiques : Maxime en CE1

Etude de cas : Maxime

 

image Mathématiques : piste d'aide

Pistes d'aide en résolution de problèmes

image Mathématiques : problèmes de recherche

Problèmes de recherche posés en 2008 - G. Dutillieux

image Mathématiques : progression proposée pour Louise

Proposition de progression numérique

image Mathématiques : résolution de problèmes

La résolution de problèmes.

image Mathématiques : une activité d'apprentissage spécifique en CP

Une activité d'apprentissage en mathématiques - CP

 

image Mathématiques: Apprentissages - Geneviève Dutillieux

L’enseignement des mathématiques envers les enfants atteint de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou avec une terminologie plus actuelle de Troubles du Spectre Autistique (TSA) soulève un certain nombre de questions.

image Mathématiques: Bibliographie G. Dutillieux

Bibliographie correspondant aux travaux de G. Dutillieux sur les mathématiques et l'autisme

 

Voir la bibliographie

image Pratique en arts plastiques

Voici deux articles extraits du hors série de la Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n°4 "Scolariser les élèves avec autisme"sigwalt.pdf

image Présentation des enfants observés

Le travail d’observation et d’évaluation a été conduit auprès de quelques enfants atteints de troubles autistiques et repérés par le centre de ressources « autisme » de l’Inspection Académique du Calvados.

image Scolarisation des enfants présentant des TED  sur Eduscol

Ce module du site Eduscol est destiné à tout enseignant qui scolarise un élève avec Troubles Envahissants du Développement, dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

image Scolariser les élèves autistes

Ce guide, réalisé par des enseignants-formateurs de l'INS HEA et publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

image Ulis TSA : pistes pédagogiques

Pistes pédagogiques en Ulis TSA, Blog de Barbara Nivet.

image « Le garage » : maquette pédagogique de constructions de véhicules

Adapté et testé avec des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives Répond aux besoins de nombreux apprenants avec ou sans handicap ou en rééducation de motricité fine.