L'atelier jardin à la clinique médicale et pédagogique Edouard Rist à Paris se décline en cinq modules : Jardin "paysager", Ecosystème artificiel, Jardin potager, Embellissement du jardin de la clinique. Ce projet a été conçu et est porté par madame Virginie Bulard, professeure de Science de la Vie et de la Terre à la clinique.
Ce projet, adapté et testé avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, propose un modèle pédagogique à destination d'élèves inscrits en Ulis collège pour s'approprier des connaissances, des compétences et de développer une meilleure dextérité.
Ce projet a été mené en Clis 1 par une collègue qui n’a pas de formation scientifique. Elle participe avec la classe à un projet technologie pour les festival ARTEC. C’est un bon moyen d’amorcer le travail en classe.
Il s’agit d’un projet robotique : réaliser un robot téléguidé à partir d’un cahier des charges imposé (extérieur à l’école).
Les cerfs-volants - Mme Ghislaine Chaudemanche - Savigné-L’évèque (72) (2006-2007)
Ce projet fait suite à un travail engagé sur le thème du vol, du sport et de la vitesse, et sur le souffle. Il s’inscrit dans le cadre d’un atelier « Construction de sculptures » et concerne des adolescents IMC scolarisés à l’IEM J. Guitton de Savigné l’Evêque.
L’équipe du LEA d’Eysines (33) a réalisé 3 livrets :
Cette équipe (Anthony Baudon - Marie Desseix - Valérie Demanes) a réalisé 3 livrets en 2002-2004 autour du développement durable, de l’eau et des déchets et de l’énergie, à partir des travaux d’élèves présentant une déficience motrice des classes primaires et secondaires de l’établissement.
Joël Repessé, PLP d’Électrotechnique dans le cadre du CAP CROE au LP Charles Blanc a adapté un document pour un élève ayant une dyslexie visuo spatiale, bien perdu entre la gauche la droite etc… Cet élève s’en sort mieux avec les indices horaires. La page 5 est faite sur un transparent.
Les documents ci-dessous sont des documents adaptés proposés par Joël Repessé qui les a proposés à des élèves autistes Asperger scolarisés en LP dans le cadre du CAP Préparation Réalisation d’Ouvrages Electriques (PROELEC).
Il s’agit d’étudier le fonctionnement d’un objet technique simple (le vélo) par l’observation et la manipulation, le démontage et le remontage en utilisant la démarche d’investigation. Ceci conduira l’élève à acquérir les premières bases d’étude de quelques principes techniques simples et d’un vocabulaire technique.
Projet de Mme Christine Alcala - Savigné-L’évèque (72) (2006-2007)
Après avoir conçu des personnages en terre cuite, les élèves du groupe des Marsupilamis, de l’IEM J.Guitton de Savigné L’Evêque, ont créé des jardins au fil des saisons et leurs personnages s’y sont promenés. Ce travail a permis l’écriture de petites récits et s’est aussi intégré, à un moment, dans un projet régional de décoration de jardins.