Troubles importants des fonctions cognitives (TIFC)

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image Lilavie, pour une actualité accessible

L'association Lilavie propose des publications bihebdomadaires qui rendent l'actualité accessible aux personnes en difficulté de lecture.

Chaque journal se compose de deux pages. La première explique simplement des sujets d'actualité et est commune à l'ensemble des publications. La seconde, le jeudi est spécifique à chaque public, le mardi elle est consacrée à l'expression des lecteurs. Les journaux sont disponibles sur abonnement. Il est possible de les découvrir gratuitement pendant 3 semaines via un formulaire en ligne.

Lien vers le site Lilavie

image Robot de sol et scolarisation

Au cours de la manisfestation du 16 novembre 2017 à l'occasion des 10 ans de l'Orna, Sandrine Leclerc, enseignante spécialisée, a présenté sa pratique de classe qui intègre l'usage de robots de sol.

Accéder au support de sa présentation

image Robot Jimu Tankbot

►►Descriptif général

►Résumé

Le robot Jimu Tankbot fait partie d’une gamme de robots développés par la société Ubtech fonctionnant sur un principe identique. Il s’agit d’un kit de pièces emboîtables qui permettent de construire facilement un robot pré-conçu. Une fois le robot construit, on l’associe à l'application gratuite « Jimu Robot » sur iPad ou iPhone afin d’utiliser et/ou de construire des instructions, étape par étape, pour programmer le mouvement du robot.

►Mots-clés (champs disciplinaires, troubles, besoins, activités)

Robot, construction, programmation par blocs, résolution de problèmes, algorithme, structures de contrôles.

►Type de la ressource

Matériel et application tablette.

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image Rainbow Matrix

Le Rainbow Matrix de TTS est un objet connecté programmable avec le langage Scratch. Il consiste en une matrice de 64 leds (8x8) pouvant s’allumer, s’éteindre, prendre différentes couleurs, en fonction du codage informatique que l’élève aura réalisé. Ici ce n’est pas l’objet qui bouge, à l’instar d’un robot, c’est la matrice qui se modifie.

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image InO-Bot

Le Robot InO-Bot est un robot de plancher spécialement conçu pour être utilisé avec le langage de programmation SCRATCH disponible sur Ipad et sur ordinateur. Les élèves peuvent ainsi s’initier au codage informatique, concevoir et créer des programmes qui seront exécutés par le robot.

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image Sphero SPRK+

Sphero SPRK + est une « boule robotique » connectée et programmable. Elle peut être programmée à l’aide de langages par blocs disponibles gratuitement sur tablettes et smartphones. L’élève peut ainsi contrôler la boule et prévoir le codage informatique lui permettant de résoudre le problème posé.

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image Le Blue-Bot à l'EREA

En janvier/février 2017 a été menée à l’EREA Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée « Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot ».

L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique.

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image Jack la souris - Colby la souris

Jack la souris violette et/ou Colby la souris bleue constituent une alternative très bon marché (30 euros) pour travailler sur les premiers concepts de la programmation LOGO avec un petit robot.
Leur programmation est basée sur quatre flèches :

  • Avance
  • Recule
  • Pivote à droite
  • Pivote à gauche

Jack la souris se déplace en fonction des instructions données, émet un petit bruit et cligne des yeux pour montrer qu’il a terminé.

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image Séquences pour l’Autisme

« Séquences pour l’Autisme » est une application tablette bon marché (5€) fonctionnant sous Ios et proposant aux élèves de développer leurs habiletés sociales en utilisant des jeux d’images séquentielles adaptées aux activités de la vie courante.

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image Programmation du drone Parrot Airborne Swat

La marque Parrot est le leader français dans le domaine des mini-drones.
Cette marque a retenu notre attention car nombre de ses productions sont programmables à l’aide d’un langage de programmation de type « scratch ». En effet, si le maniement direct du drone est ludique, c’est sa programmation dans l’espace qui nous semble un véritable objet d’apprentissage. Nous nous sommes donc intéressés au modèle « Airborne Swat ».

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