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APL11 – Les troubles spécifiques des apprentissages : mieux les connaître pour mieux les dépister

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Les troubles spécifiques des apprentissages : mieux les connaître pour mieux les dépister

 

 

Objectif  général :
  • Connaître les troubles spécifiques des apprentissages, des outils de dépistage et avoir des pistes de remédiation pour favoriser une meilleure inclusion.
Objectifs  spécifiques :
  • Avoir des apports théoriques sur les troubles spécifiques des apprentissages.
  • Connaître des outils de dépistage et de repérage : EDA, WISC IV, ELFE, ROC…
  • Pistes pour adapter la pédagogie.
 
Public  concerné :
  • Psychologues scolaires.
  • Psychologues exerçant en CMPP et en établissement spécialisé
Contenus et démarches :
  • Cours pour les apports théoriques.                                                                                          
  • Présentation de différents outils de dépistage et de repérage.
  • Étude de cas.
  • Propositions d’aménagements pédagogiques.
Références  bibliographiques :
  • Les troubles spécifiques des apprentissages, Isabelle Poulet, 2013.
  • L’enfant dyspraxique et les apprentissages: coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, Michèle Mazeau et Claire Le Lostec , 2010.
  • Actualités dans la prise en charge des troubles DYS, Florence Georges, 2010.
  • Neuropsychologie de l’enfant, Francine Lussier et Janin Flessas, 2009.
  • Revue ANAE : 88/89, 96/97, 99, 103, 116.
  • Rapport de l’Inserm, 2007.
  • Apprendre à lire, Stanislas Dehaene, 2011.
  • S’adapter en classe à tous les élèves dys,
  • Alain Pouhet, 2011.
 
 
Coordonnatrice :
Virginie Leclercq
 
 
 
Nombre de participants : 25
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates :  23 et 24 mars 2015
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
 

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…