• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APE9 Adapter les enseignements et réguler les comportements en musique : une pratique musicale au quotidien pour les élèves avec BEP (nouveau)

Vous êtes ici

Ecouter
 

Adapter les enseignements et réguler les comportements en musique : une pratique musicale au quotidien des élèves avec BEP

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les apports de la musique pour le développement de l’enfant.

  • Comprendre les apports de la musique pour la maîtrise de différents apprentissages et la régulation des comportements pendant les séances et en inter-séances.

  • Construire une séquence interdisciplinaire avec l’éducation musicale comme levier aux apprentissages des élèves avec BEP.

  • Conduire des pratiques musicales de manière inclusive et différenciée pour tous les élèves, sans avoir soi-même des compétences musicales préalables.

Public concerné :

Professeurs des écoles spécialisés ou non, professeurs en collège incluant des élèves avec BEP, éducateurs, AESH.

Programme :

  • Les effets de la musique sur le développement du cerveau et la régulation des émotions.

  • Les leviers de la musique pour favoriser les apprentissages et leur mémorisation.

  • La ritualisation en musique de la journée ou de la séance pour la régulation des comportements.

  • La structure d’une séquence interdisciplinaire avec l’éducation musicale.

  • L’animation de pratiques musicales différenciées avec l’acquisition des gestes professionnels liés aux pratiques rythmiques, instrumentales, vocales et d’écoutes.

Coordonnatrice :

Sonial Duval

Contact et informations :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Durée : 2 jours

Lieu : INSEI

Date : Les 7 et 8 décembre 2023

  • Tarif 1 : 222 € (repas inclus)

  • Tarif 2 : 422 € (repas inclus)

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.