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Archive des actualités éducation inclusive

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Webinaire « Comment favoriser l’accessibilité aux apprentissages en situation de classe au collège et au lycée ? »

22 juin 2021 de 14h00 à 15h30 – En ligne
Ce webinaire du Centre de ressources autisme Île-de-France (Craif) est réservé aux professionnels. Il traitera de l'évaluation des besoins, de l'anticipation des problématiques et des méthodologies et outils d'adaptation. Son enregistrement sera ensuite disponible sur la plateforme E-Flap du Craif.
Informations (Craif)

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Webinaire "Epilepsies et handicap"

15 juin 2021 - Webinaire
Organisé par l'équipe relais handicap rares Centre-Val de Loire, portée par l'APF, le centre national de ressources pour les handicaps rares à composante épilepsie sévère Fahres et l'ensemble du comité de pilotage de l'étude Repehres. L’étude Repehres Centre-Val de Loire est une étude des éléments quantitatifs sur les personnes présentant une épilepsie accueillie en ESMS et également qualitatifs sur les modalités d’accueil et les besoins des professionnels.
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11e colloque régional PLURADYS

17 et 18 juin 2021 - Visioconférence
Repérage et diagnostic des TND chez le petit (0-6 ans) :  théorie et pratique

 Ce colloque est organisée par l'association Pluradys (présente en Bourgogne - Franche Comté) destinée aux enfants présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages.
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Vacance d'un emploi de directeur ou directrice de l'INJA de Paris

Avis de vacance d'un emploi de directeur ou directrice de l'Institut national des jeunes aveugles de Paris
Journal officiel lois et décrets - N° 0129 du 5 juin 2021
L'emploi de directeur ou directrice de l'Institut national des jeunes aveugles de Paris est vacant. Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er septembre 2021.
Consulter l'avis (Légifrance)

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Justice pénale des mineurs

Décret n° 2021-682 du 27 mai 2021 portant partie réglementaire du code de la justice pénale des mineurs (articles en R)
Journal officiel lois et décrets - N° 0124 du 30 mai 2021
Ce décret institue la partie réglementaire (articles en R) du code de la justice pénale des mineurs, en insérant dans ce code, outre des dispositions d'application de sa partie législative, des dispositions figurant actuellement dans le code de procédure pénale et dans plusieurs décrets épars, en procédant aux coordinations et abrogations nécessaires.
Consulter le décret (Légifrance)

Décret n° 2021-683 du 27 mai 2021 portant partie réglementaire du code de la justice pénale des mineurs (articles en D)
Journal officiel lois et décrets - N° 0124 du 30 mai 2021
Ce décret institue la partie réglementaire (articles en D) du code de la justice pénale des mineurs, en insérant dans ce code, outre des dispositions d'application de sa partie législative, des dispositions figurant actuellement dans le code de procédure pénale et dans plusieurs décrets épars, en procédant aux coordinations et abrogations nécessaires.
Consulter le décret (Légifrance)

Arrêté du 27 mai 2021 relatif à la justice pénale des mineurs
Journal officiel lois et décrets - N° 0124 du 30 mai 2021
Consulter l'arrêté (Légifrance)

Arrêté du 27 mai 2021 fixant la liste des établissements pénitentiaires spécialisés pour mineurs, des quartiers pour mineurs au sein des établissements pénitentiaires et des unités affectées à la prise en charge des mineures (annexe n° 1 du code de la justice pénale des mineurs)
Journal officiel lois et décrets - N° 0124 du 30 mai 2021
Consulter l'arrêté (Légifrance)

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Des éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation de handicap

Les éducateurs spécialisés qui ont choisi d’intervenir dans le secteur du handicap le font le plus souvent dans le cadre des institutions médico-sociales, IME (instituts médico-éducatifs) et Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile). Ils sont toutefois un peu plus nombreux chaque année à adopter un statut libéral. Faut-il voir là une évolution dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ?
Un article de Pierre Baligand, IEN honoraire de l’Éducation nationale.
En savoir plus (École et Handicap)

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Catalogue de la sélection Ibby 2021 de livres pour enfants en situation de handicap disponible

L'Union internationale pour les livres de jeunesse - International Board on Books for Young people (Ibby) publie le catalogue 2021 de livres pour enfants en situation de handicap. Plusieurs catégories : formats spéciaux, accès universel, représentation du handicap. Trois livres français sont sélectionnées. Catalogue en anglais.
Télécharger le catalogue 2021 (.pdf, 29 Mo)

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Note d'information de la Depp « Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ? »

Baude, I., Ben Ali, L., Bret, A., Brncic, Q., Etève, Y., Fabre, M., Heidmann, L., Lacroix, A., & Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2021). Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ? Note d'information, 21(19).


Le ressenti est très différent selon l’âge des élèves, mais aussi leur sexe ou leur lieu de scolarisation. Quelles que soient les dimensions interrogées, les filles ont moins bien vécu le confinement que les garçons. La peur du coronavirus a plus touché les élèves plus jeunes, les filles et les élèves scolarisés en éducation prioritaire. Le confinement a été jugé long, ennuyeux et a généré de la frustration par manque de relations sociales avec les ami(e)s, particulièrement pour les élèves de CM2 et les filles, quel que soit le niveau de scolarisation concerné. Les difficultés à travailler à domicile ont été plus ressenties par les élèves du réseau d’éducation prioritaire.
Consulter la note (Ministère de l'Éducation nationale)

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L’OZP lance un questionnaire d’enquête sur la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire

L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) ouvre un chantier concernant la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire, et souhaite faire le point sur la situation actuelle et pouvoir faire des propositions pour l’avenir, pour le jour où s’ouvriront des perspectives nouvelles pour l’éducation. Répondre à l'enquête avant le 15 juin 2021.
En savoir plus (OZP)

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Forum en ligne « Talents handicap » : édition spéciale IT - Informatique - Télécoms - Métiers du web

4 au 24 juin 2021
Cette édition du forum en ligne est dédiée à l’emploi dans les métiers du numérique et des technologies de l’information, pour l’emploi des candidats en situation de handicap dans ces métiers et secteurs d'activités. Le forum est ouvert à tous types de contrats (CDI, CDD, alternance, intérim, stage, etc.) dans toute la France. Il est totalement gratuit pour les candidats. Il s’adresse en priorité aux candidats en situation de handicap pour les aider, de manière ciblée et adaptée, dans leurs démarches de recherche d’emploi.
En savoir plus (Talents handicap)

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