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Archive des actualités éducation inclusive

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Stage de 2de obligatoire en juin 2024 en cas de handicap

Un stage d'observation en seconde générale et technologique est obligatoire du 17 au 28 juin 2024. Objectif ? « Permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel », selon le gouvernement. Il complète ainsi la séquence d'observation de cinq jours réalisée en troisième. Tous les lycéens, du public et privé sous contrat sont concernés, 560 000 au total. Parmi eux, certains sont en situation de handicap. Une note de service doit préciser les éléments pour les élèves bénéficiant d'un Plan personnalisé de scolarisation (PPS) ou d'un Plan d'accueil individualisé (PAI) qui concernent les jeunes en situation de handicap ou ceux dont l'état de santé nécessite un accompagnement particulier. « Le stage de seconde est couvert par ces plans. L'accueil des élèves qui en bénéficient doit être mis en place en en tenant compte », précise le ministère. L'organisme d'accueil (entreprise, asso…) est informé et les spécificités de cet accueil sont mentionnées le cas échéant dans la convention signée avec l'établissement d'origine, l'élève et sa famille s'il est mineur.
En savoir plus (stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr)

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Handicap et Participation Politique

Handéo, en partenariat avec l'APHPP, Élus Sourds, l'ANCREAI, Nous Aussi, ProInfirmis et Pierre-Yves Baudot, met en place une recherche action participative sur le sujet de la participation politique des personnes candidates et élues en situation de handicap. Dans le cadre de ce projet, un questionnaire est diffusé pour connaitre le nombre de personnes en situation de handicap qui sont élues, qui ont été élues par le passé ou qui ont été candidates.
HandiPPolitique est une recherche participative et appliquée qui porte sur l’implication politique des personnes vivant avec un handicap. Cette recherche permettra de rendre plus lisible les freins et leviers à la participation politique des personnes handicapées. Elle vise à identifier les éléments du parcours de la personne et de sa trajectoire qui permettent de comprendre l’entrée en politique des personnes vivant avec un handicap et leur engagement. Vous avez jusqu’au 1er juin 2024 pour y répondre.
Accéder au questionnaire
En savoir plus (www.handeo.fr)


 

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Ecole inclusive - Webinaire Cahiers pédagogiques

10 avril 2024 - Webinaire 18h00 (Zoom)
« Peut-on inclure sans exclure ? »  

Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un webinaire qui sera consacré au récent dossier n° 592.
Comment pouvons-nous « faire du commun » ? Quelles sont les approches scientifiques ? Les notions de singularité et de handicap, sont-elles des facteurs d’exclusion ou permettent-elles de distinguer et désigner des singularités à prendre en compte ? Comment définir les notions d’inclusion, d’intégration, d’adaptation et de compensation ? Quel impact sur les pratiques ? Quelles innovations dans les dispositifs ? Quelles conceptions et pratiques émergent ? La conception universelle de l’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?...
Insciption gratuite (Lien d'inscription Webinaire CRAP)

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Défenseur des droits - Rapport annuel d’activité 2023

Le handicap, indétrônable sur le podium des discriminations. En 2023, encore, il occupe la première place, avec 21 % des saisines adressées au Défenseur des droits (DDD), devant l'origine (13 %) et l'état de santé (9 %). D'une manière générale, Claire Hédon, Défenseure des droits, dit « porter un regard inquiet sur l'état des droits et libertés dans notre pays ». Elle mentionne « plusieurs réformes législatives ou règlementaires qui ont restreint le bénéfice de certains droits, dans le domaine du logement, de l'accès aux prestations sociales ou encore de l'immigration », « rompant des équilibres existant parfois de longue date », et « entravant le quotidien de milliers de personnes pour lesquelles le Défenseur est souvent le seul et dernier recours ». « Cette fragilisation des droits n'est pas nouvelle et s'inscrit dans une tendance de fond », ajoute l'institution avec un « fossé qui s'est considérablement creusé entre les usagers et les services publics ».
En savoir plus (defenseurdesdroits.fr)

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Maltraitance/handicap : le gouvernement promet des contrôles

Tous les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes handicapées en France seront contrôlés à partir de 2025, dans le cadre d'une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances visant les personnes handicapées ou âgées. Cette stratégie fait suite aux travaux des "Etats généraux de la maltraitance", qui ont réuni en 2023 associations, professionnels, administrations et familles concernées. Prévue dans un premier temps en novembre 2023, elle est finalement annoncée le 25 mars 2024 suite au remaniement qui a "conduit à revoir l'agenda", précise le ministère délégué chargé des Personnes âgées et handicapées.
En savoir plus (francetvinfo.fr)

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Surdité : un gant traducteur qui transforme la langue des signes en voix

Une start-up indienne travaille sur le prototype d’un gant capable de traduire les signes d’une personne sourde en son et d’afficher la réponse orale de son interlocuteur en texte, et à terme en images, sur l’écran du bracelet. Les personnes sourdes non verbales vont-elles pouvoir se passer d’un traducteur – chez le médecin, par exemple – et gagner ainsi en autonomie ? Une fois revêtu, leur prototype, truffé de capteurs de mouvements, traduit les signes d’une personne sourde en une voix qui sort d’un bracelet intégré au gant. La réponse orale de l’interlocuteur est, elle, transformée en texte, visible par la personne sourde sur le petit écran du bracelet.
En savoir plus (lemonde.fr)

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Apprendre la langue des signes grâce à l'IA générative et aux avatars en 3D

Face aux problèmes d’accessibilité qui touchent un nombre croissant de personnes sourdes, les chercheurs s’intéressent aux nouvelles technologies pour l’apprentissage des langues des signes. Dans le domaine du numérique, les recherches se focalisent aujourd’hui sur le développement d’intelligences artificielles (IA) permettant de traduire automatiquement une langue vocale écrite ou parlée en langue des signes et vice-versa, en utilisant des avatars signant en 3D. Les applications visées concernent notamment la traduction automatique qui permet de produire du contenu en langue des signes à partir de texte (SMS, contenu web…) ou de parole, de sous-titrer textuellement des vidéos en langue des signes, ou encore de concevoir des applications pédagogiques et des videobooks destinés aux enfants sourds. Faciliter la communication des personnes sourdes et leur accès à l’information et ainsi favoriser leur inclusion dans la société est l’objectif premier de ces travaux.
En savoir plus (theconversation.com)

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Handi’spot, le nouveau label pour favoriser l’autonomie dans les sports de nature

ON PISTE est un service proposé par le Groupe Rossignol, qui met gratuitement à disposition des sportifs de tous niveaux, sur une seule plateforme, les meilleurs parcours balisés, des hébergements de qualité, les bons équipements et les rendez-vous à ne pas manquer, pour découvrir de nouvelles destinations, à pied, à vélo…Le label Handi’spot s’appuie sur une nouvelle grille de cotation réalisée avec la Fédération Française Handisport afin que chaque personne puisse évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et ses contraintes. Ces informations font l’objet d’un relevé terrain par l’équipe On Piste. Elles sont ensuite disponibles sur le site onpiste.com et l’application mobile.
En savoir plus (handisport.org)

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Manifestation Inclusiv'Day

10 avril 2024 – Nanterre (92)
Diversité et inclusion s’inscrivent de plus en plus dans les enjeux stratégiques des entreprises, que ce soit d’un point de vue RH, RSE ou encore juridique. Bien au-delà du monde professionnel, la diversité et l’inclusion sont aussi l’apanage de la sphère privée. Fort de cette prise de conscience et de cette volonté d’agir, Inclusiv’Day met en lumière les innovations sociales au service d’une société inclusive.
En savoir plus (inclusivday.com)

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Classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté

Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0065 du 17 mars 2024
Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les classes de sixième et de cinquième et à compter de la rentrée scolaire 2025 pour les classes de quatrième et de troisième. En annexe les volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)

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