Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici

Ecouter
 

Rencontres PRIMOH-MH2

1er décembre 2022 - Lille (59)
Le Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (LAMIH UMR CNRS 8201), mène des recherches sur le handicap depuis plus de 15 ans. Le LAMIH-MH2 s’associe cette année au Pôle de recherche et d’innovation en mobilité et handicap (PRIMOH) pour les Rencontres PRIMOH-MH2 2022. Ces rencontres se tiendront dans le cadre du Salon Autonomic Lille Europe et proposent 2 sessions : Le Fauteuil Roulant et la Ville : ça roule ? ; La Recherche et le Handicap : et vous dans tout ça ?
En savoir plus (Université Polytechnique Hauts-de-France)

Ecouter
 

Archéologie du handicap : connaissances de l'Antiquité à nos jours

1er décembre 2022 - Bordeaux (33) et en ligne
Journée de conférences, d'animations et exposition. Au programme trois conférences : « Les enfants handicapés, infirmes et malformés à Rome et dans l’Empire romain pendant l’Antiquité tardive » par Annie Allely ; « Soigner, réparer et accompagner un sujet handicapé de l’Antiquité à nos jours : une lecture archéologique de la différence » par Valérie Delattre ; « Perceptions et représentations de l’atteinte physique dans la Rome antique » et focus sur « Déficiences visuelles et cécité à Rome » par Caroline Husquin.
En savoir plus (Département de la Gironde)

Ecouter
 

Préservons le braille musical

30 novembre 2022 - Paris (5e), Chapelle du Lycée Henri-IV
L’association Valentin Haüy (AVH) est aujourd’hui seule à former au métier de transcipteur braille musical. En effet, pour devenir transcripteur, il est nécessaire d’être voyant, de pratiquer la musique à un niveau professionnel et de suivre un apprentissage au sein de l’association pendant 3 ans. À ce jour, il reste seulement quelques transcripteurs formés en France. Il est donc urgent d’agir afin de préserver ce savoir-faire unique qui permet aux musiciens aveugles ou malvoyants de pratiquer la musique en toute autonomie.
Concert pour piano donné par le virtuose Bernard d’Ascoli et son jeune élève Etienne Rall au profit de l’AVH.
En savoir plus (AVH)

Ecouter
 

Journées d'étude Polyhandicap Paralysie cérébrale

28 et 29 novembre 2022 - Paris (16e)
Ces journées organisées par l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) auront pour thématique : Nutrition et qualité de vie chez l’enfant, l’adulte et l’entourage de la personne polyhandicapée.
En savoir plus (Site de la formation)

Ecouter
 

Formations du Réseau Canopé

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
22 novembre 2022 - Beauvais (60)

Un atelier pour identifier les différents types d'attention et reconnaître les troubles mineurs de l’attention. Intervention de l'Association 60Dys.
En savoir plus (Réseau Canopé)

Enseignement de la lecture : étendre les aménagements proposés aux élèves dyslexiques à ceux en difficulté
22 et 30 novembre 2022 - Nancy (54)

Comment aider les élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture ? Céline Leclerc, professeure des écoles, proposera des adaptations pédagogiques et des outils numériques dans le but de faciliter le quotidien de ces élèves qui peuvent rencontrer des difficultés à l’école.
En savoir plus (Réseau Canopé)

Ecouter
 

40 ans d’action médico-sociale précoce

24 et 25 novembre 2022 - Paris (12e), Espace Reuilly, et en ligne
Ces journées de formation sont organisées par l'Anecamsp (Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) à l'occasion de ses 40 ans d'existence.
En savoir plus (Anecamsp)

Ecouter
 

Jeunes en situation de handicap : qu’attendez-vous des professionnel.le.s ?

24 et 25 novembre 2022 - Paris (14e)
Les 23es Journées nationales de la Société française pour la santé de l'adolescent (SFSA) et du DIU Médecine et santé de l'adolescent auront lieu en partenariat avec la Fondation santé étudiants de France (FSEF), avec le soutien d'Elior. Dans le thème de ces journées, le handicap est compris comme physique, psychique, temporaire ou permanent. Des jeunes en situation de handicap y participeront, ainsi que des représentants d'association de patients, de parents ou d'aidants.
En savoir plus (Fondation santé des étudiants de France)

Ecouter
 

Handicaps : donner une forme raisonnée et concrète à l'inclusion

30 novembre et 1er décembre 2022 - Paris (12e), Espace Reuilly
De nombreuses pratiques « de terrain » bousculent les débats souvent statiques et dogmatiques sur l’inclusion des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. En partant des personnes, de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs droits, de nombreuses réponses de qualité en France et en Europe ont vu le jour. Comment poursuivre dans les voies du professionnalisme, de la technicité et de l’éthique en dépassant les frontières des dispositifs spécifiques et du droit commun pour accompagner les personnes vulnérables ?
Ce séminaire organisé par AFASER (Association des familles et amis pour l'accueil, les soutiens, l'éducation et la recherche en faveur des personnes handicapées mentales), ARFI Europe et ARFI Formation (Association de recherche et de formation sur l'insertion) s’adresse aux directeurs, aux responsables associatifs, aux travailleurs sociaux, aux psychologues, aux médecins, aux professionnels de la formation…
En savoir plus

Ecouter
 

Comment rendre l’école inclusive ?

25 novembre 2022 - Belgique, Bruxelles, Anderlecht
Le concept d’« école inclusive » paraît encore flou à de nombreux professionnels, tous horizons confondus. Comment se mettre sur le chemin de l’inclusion ? Ce colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant propose de rappeler brièvement le cadre légal et surtout de le mettre en regard avec le quotidien des professionnels de l’École. Que mettre en place pour devenir inclusif ? Des pratiques probantes que l’on peut réaliser dans les écoles seront présentées.
En savoir plus (Ligue des droits de l'enfant)

Ecouter
 

Le cheminement identitaire de l’enfant sourd aujourd’hui

26 novembre 2022 - Rouen (76)
Cette journée d'étude est organisée par l'Association de parents d’enfants déficients auditifs de Haute Normandie (APEDAHN). Trois professionnels reconnus dans le monde de la surdité interviendront : un psychologue cognitif Aurélien Mancino, une sociologue Diane Bedoin, et une anthropologue Alice Leidensdorf. Un atelier exclusivement réservé aux parents aura également lieu en tout début d’après-midi avec Aurélien Mancino et Matthieu Ferrand. Inscription en ligne obligatoire.
En savoir plus (APEDAHN)

Pages