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Archive des actualités éducation inclusive

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30ème édition nationale des forums en ligne Talents Handicap

8-28 mars 2024 - En ligne
Le forum mettra un focus tout particulier sur l’alternance, mais sera aussi ouvert à tous les types de contrats, offrant ainsi aux candidats en situation de handicap une multitude d’opportunités de découvrir et d’accéder à des parcours professionnels adaptés à leurs besoins et aspirations, dans toute la France et sans se déplacer. Des ateliers sur diverses thématiques autour de l’emploi et du handicap sont proposés avant et après le forum, afin que les candidats aient un maximum de cartes en main dès l’ouverture, puis aient toujours un espace d’échange à la fermeture de celui-ci.
En savoir plus (talents-handicap.com)

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Accessibilité : une nouvelle application pour trouver où se garer et plus si affinités

Very Important Parking est officiellement lancée le 22 janvier. Cette application participative permet aux utilisateurs de repérer des places de parking réservées, de les visualiser grâce à des photos et d’en enregistrer eux-mêmes. Mais aussi de connaître les commerces et divers lieux accessibles dans les alentours. Associées à son développement tout au long du processus, des personnes en situation de handicap ont aussi pu y apporter des améliorations.
En savoir plus (very-important-parking.fr)

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Guide pratique et d’inspiration pour un tourisme inclusif

Ce guide est élaboré par ATD (Association du Tourisme Durable) avec la collaboration avec l’Association Tourisme & Handicaps pour la partie accessibilité et VVF pour le tourisme social. Ce guide a vocation à encourager et faciliter la transition des professionnels du tourisme sur le volet social, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des Jeux qui portent haut les valeurs d’inclusivité et d’accessibilité. Il donne à la fois des clés pour comprendre l’enjeu de l’accessibilité du tourisme et des solutions concrètes pour mettre des actions en place. Par la présentation d’acteurs engagés et de leurs initiatives, il a également vocation à être une source d’inspiration qui favorise le passage à l’action.
En savoir plus (tourisme-handicaps.org)

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Handisoins : Faciliter le Parcours de Santé des Personnes en Situation de Handicap

Pour améliorer l’information et la clarté du parcours de santé des personnes en situation de handicap, l’ARS a missionné le CREAI pour la création de Handisoins, un site web regroupant des informations permettant aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de repérer une offre adaptée. Il propose un espace inclusif pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, accessible à tous (Facile à Lire et à Comprendre, description audio, fort contraste, etc.). Grâce à une carte interactive, les utilisateurs peuvent repérer des ressources telles que des consultations dédiées, des centres d’examen de santé ou encore des interprètes en langue des signes. Le site permet également une préparation à des hospitalisations, des consultations spécialisées, ou des examens de santé, par exemple, grâce à des ressources telles que Santé BD. Un espace dédié aux professionnels de santé leur permet de mieux comprendre et intégrer les spécificités des différents handicaps. Il offre des ressources pour préparer des consultations, telles que des vidéos sur l’adaptation de la posture en fonction des troubles de la personne, ainsi que des outils pour adapter la prise en soins en fonction du profil de la personne.
En savoir plus (handisoins.fr)

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Le DAR : Une Approche Innovante pour l'Inclusion Scolaire

Le 9 janvier a eu lieu l’inauguration du DAR (Dispositif d'autorégulation) à l’école Buffon de Colombes, une initiative novatrice visant à offrir une réponse adaptée aux élèves en situation de handicap et notamment atteints de TSA (trouble du spectre autistique). Originaire du Canada et basé sur les recherches en neurosciences, le DAR est un dispositif éducatif axé sur la réduction des comportements problématiques des élèves autistes et le développement progressif de leur autonomie dans les apprentissages. Cet objectif se réalise à travers le concept central "d’autorégulation", qui consiste en la capacité de tout individu à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements. Le DAR fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux ESH (élèves en situation de handicap), où ils participent à des ateliers dédiés à l'autorégulation, intégrés dans leurs emplois du temps et supervisés par des enseignants et des professionnels du médicosocial formés. L’objectif est de permettre aux élèves atteints de troubles autistiques de continuer leurs apprentissages en classe tout en bénéficiant d'une attention et d'une réponse adaptée à leurs besoins au plus près de leur scolarité.
En savoir plus (ac-versailles.fr)

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Conférence : « Quelle place pour les parents dans la lutte contre le harcèlement scolaire »

7 février 2024 - Paris (75), Établissement régional d'enseignement public adapté Alexandre Dumas
Entourer son enfant, alerter l'école... le harcèlement scolaire est également un fléau que doivent combattre les familles. Pour les éclairer et les accompagner, Jean-Pierre Bellon, co-fondateur et directeur général du Centre ReSIS donnera une conférence consacrée à la place des parents dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Inscription obligatoire à l'adresse suivante : education.au.coeur@gmail.com Marie Quartier Geraldine Dillies Plantevin Okola.
En savoir plus (evenbrite.com)
 

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2e édition de Starthèse

Starthèse est un programme national qui vise à faire connaître, sur l’ensemble du territoire, les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin de valoriser leurs compétences et leurs travaux de recherche. Starthèse propose de fédérer ces dispositifs à travers une démarche d’affiliation pour renforcer leur visibilité comme leur extension, mais aussi pour développer un écosystème à l’échelle nationale. Parallèlement à l’innovation technologique et à la deeptech, Starthèse englobe également toutes les formes d’innovation en sciences humaines et sociales et en approches transdisciplinaires pour que le spectre scientifique pris en compte soit le plus large possible. Starthèse est piloté par un comité d’organisation national qui regroupe le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un représentant des réseaux des délégations régionales académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI), de France Universités, de Bpifrance, du Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD), du réseau des Pépite, et du réseau des sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT). La demande d’affiliation doit être déposée au plus tard le 16 février 2024 à 12h00.
En savoir plus (enseignementsup-recherche.gouv.fr)

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Proposition de loi visant la prise en charge par l'État de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap sur le temps méridien

Mercredi 17 janvier 2024, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a adopté sans modification la proposition de loi visant la prise en charge par l'État de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap sur le temps méridien. Ce texte sera discuté en séance publique mardi 23 janvier 2024. En effet, depuis une décision en date du 20 novembre 2020, le Conseil d'État a dégagé l'Éducation nationale de toute responsabilité dans le financement des emplois d'AESH en dehors du temps scolaire. Depuis cette décision, certains élèves se sont ainsi retrouvés sans aide humaine à la pause méridienne, obligeant leurs parents à prendre le relais, à leur propre détriment, voire à recourir à des accompagnants privés pour ceux dont les moyens le permettent, et, dans certains cas, à une déscolarisation. Pour remédier à cette situation, ce texte intègre dans la loi la responsabilité du recrutement ainsi que la prise en charge financière par l'État du financement des dépenses d'AESH sur le temps méridien.
En savoir plus (senat.fr)

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Des implants pour récupérer d’un traumatisme crânien

Un traumatisme crânien modéré à grave cause des troubles invalidants durables. Aux États-Unis, un dispositif expérimental de stimulation cérébrale profonde a permis d’améliorer grandement les capacités cognitives de quelques patients. Il pourrait devenir un traitement efficace pour les personnes souffrant de déficits après des lésions cérébrales traumatiques. Cinq volontaires, âgés de 22 à 60 ans, ayant subi un traumatisme crânien, avec comme conséquences des troubles cognitifs importants (problèmes de concentration, de mémoire, de langage, de raisonnement…) jugés irréversibles. Malgré l’ancienneté de leurs blessures – survenues trois à dix-huit ans en arrière -, ils viennent de voir leurs capacités cognitives fortement s’améliorer. Comment ? Grâce à la stimulation cérébrale profonde. Les recherches se poursuivent d’ailleurs aux États-Unis, avec cette fois un panel élargi de 25 à 50 volontaires. Une étape nécessaire pour optimiser ce type de thérapie et confirmer sa sécurité chez l’homme.
En savoir plus (faire-face.fr)

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Répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille

Décret n° 2023-1253 du 26 décembre 2023 relatif aux modalités de répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille
Journal officiel lois et décrets - N° 0277 du 27 décembre 2023
Le décret, pris en application de l'article L. 221-2-2 du code de l'action sociale et des familles, modifie les critères permettant le calcul de la clé de répartition des orientations des mineurs non accompagnés confiés par décision de justice aux départements pour inclure, d'une part, les jeunes majeurs de moins de 21 ans privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et pris en charge par l'aide sociale à l'enfance et d'autre part, un critère socio-économique.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)

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