Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Vous êtes intéressés par les métiers de l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle ? L'INSHEA propose des formations diplômantes de l'enseignement supérieur :
|
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Taxe d'apprentissage 2020 : Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises. En ces temps difficiles pour tous, le solde de 13% de votre taxe d'apprentissage peut permettre de soutenir nos actions pour une accessibilité scolaire, sociale et professionnelle plus universelle. En savoir plus et télécharger la promesse de versement. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Afin de laisser la place à des nouveautés, la journée « Déficience visuelle et éducation inclusive » initialement prévue le 5 juin 2020 sera transformée en deux journées en 2021. Toute personne susceptible de présenter un travail, une recherche, quel que soit son statut (professionnel, personne déficiente visuelle ou parent), peut contacter Nathalie Lewi-Dumont, coordinatrice de l'événement, par mail à nathalie.lewi-dumont@inshea.fr.
|
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Mercredi 27 mai de 17h à 18h, l'INSHEA et le réseau Canopé vous invitent à assister au webinaire « Retour en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : pourquoi c'est important et comment interagir », par Anne Vanbrugghe et Anne Chotin, professeures-formatrices à l'INSHEA. Quels sont les obstacles et difficultés rencontrés par ces élèves, les points de vigilance et les solutions et leviers possibles qui faciliteront ce retour ?
|
|
Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA présente sa sitographie sur l'éducation inclusive (.pdf, 271 Ko). Cette sélection recense des sites et outils en ligne sur l’éducation inclusive, classés par zone géographique. Elle présente notamment les ressources en ligne proposées par l’INSHEA, par des organisations internationales et par des ministères de pays européens et hors Europe. |
|||||||||||||||||||||||||
|
La veille de l'INSHEA
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous former et vous distraire |
|||||||||||
Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.
|
|||||||||||
Notre sélection pour vous informer |
|||||||||||
Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école Afin d'accompagner le retour des élèves en situation de handicap, cette fiche du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en précise les principes, le rôle des différents professionnels et les points de vigilance. École inclusive et déconfinement : les réponses à vos questions Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a créé une page spécifique pour accompagner cette période de déconfinement auprès des élèves à besoins spécifiques. Elle propose des informations, des outils pédagogiques adaptés et une foire aux questions.
|
|||||||||||
Textes juridiques |
|||||||||||
Réouverture des écoles et des établissements scolaires Réouverture des écoles et des établissements scolaires - Conditions de poursuite des apprentissages
|
|||||||||||
Agendas |
|||||||||||
EASPD Webinar: Inclusive Education: What role for the EU in the way forward? Via its research into the state of inclusive education in Europe, the IE+ project has identified a number of common barriers preventing the realisation of inclusive education. These barriers include: the prevalence of poor attitudes towards disability and inclusion; the persistence of the medical model of disability; the continuation of two simultaneous education systems (both mainstream and segregated) as well as lack of hard data to monitor the progress of inclusion.
|
|||||||||||
Dernières acquisitions de la bibliothèque |
|||||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||||
Bulletins de veille thématiques |
|||||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives,
Troubles spécifiques du langage
|
|