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Ressources TSLA

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Pôle TSLA
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image Aménager des activités en anglais
Résumé : 

L'anglais est une discipline qui peut malmener les élèves dyslexiques et dysphasiques du fait de sa non transparence et de sa prononciation très différente de celle du français.

Véronique Bancel a posé dans son mémoire de DU la question : "Existe-t-il des partiques pédagogiques favorables à l'apprentissage de l'anglais par des élèves porteur de troubles du langage ?" pour lire : Mémoire V.Bancel.pdf

Nous vous proposons quelques activités aménagées. L'objectif d'apprentissage est plus ou moins modifié selon les documents. Certaines questions ouvertes deviennent des QCM. Parfois des indices sont là pour aider. 

Cliquer sur l'image pour voir la suite

 

image Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap
Résumé : 

Le site Eduscol propose des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré. Il s’agit de séquences de français, maths, anglais… pour le collège mais aussi pour le lycée. Pour ces séquences différents aménagements pédagogiques sont fournis en fonction du handicap. On s’aperçoit que certains aménagements bénéficient à plusieurs types de handicaps puisque la gêne occasionnée est la même.

Lien pour télécharger les documents : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...

image Eduscol
Résumé : 

Le site Eduscol propose un document de «Ressources d'accompagnement éducatif ». Après un apport théorique court, il recense les aménagements pédagogiques possibles pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Il concerne aussi bien les enfants atteints de dysphasie, que de TDAH ou de dyslexie et dyspraxie. Les premières pages proposent ses aménagements communs à ces besoins spécifiques.

Lien pour télécharger le document :  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image Comprendre un texte littéraire
Résumé : 

Voici des propositions d’aménagement d’un texte littéraire. Compétence évaluée : comprendre un texte littéraire. En fonction des besoins de l’élève, on peut adapter le texte de différentes façons mais aussi l’aménager pour que les reprises anaphoriques ne viennent pas perturber la compréhension générale du texte.

Pour télécharger le document : texte littéraire.pdf

image Situer sur un planisphère les continents et les océans
Résumé : 

Voici une proposition d’aménagement d’un devoir de géographie. Compétence évaluée : situer sur un planisphère les continents et les océans

Pour télécharger le document : geographie.pdf

image Eduscol
Résumé : 

Le site Eduscol propose un document de «Ressources d'accompagnement éducatif ». Après un apport théorique court, il recense les aménagements pédagogiques possibles pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Il concerne aussi bien les enfants atteints de dysphasie, que de TDAH ou de dyslexie et dyspraxie. Les premières pages proposent ses aménagements communs à ces besoins spécifiques.

Lien pour télécharger le document :  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image Je lis, je comprends CE1
Résumé : 

Les fichiers « je lis, je comprends » offrent la possibilité aux élèves d’apprendre à comprendre. Ils sont gratuits à partir du site de l'académie d'Orleans-Tours.

Consulter les fichiers « je lis, je comprends ».

Nous vous proposons une présentation aménagée des activités de ces fichiers. La police des textes, les consignes et la présentation ont été modifiées afin d'être accessible à des élèves ayant des difficultés de lecture.

Il est impératif avant de commencer le travail avec vos élèves de lire les présentations proposées par les auteurs afin de mettre en place la démarche pédagogique nécessaire à l’apprentissage de la compréhension. Ces exercices ne sont pas à eux seuls suffisants pour permettre aux élèves d’améliorer leur compréhension, mais ils permettent de mettre en place des stratégies grâce à un enseignement explicite.

Les documents proposés sont aménagés sous trois formes :
- En syllabique couleur pour faciliter le décodage ;
- En syllabique avec une police gras/fin pour faciliter le décodage tout en commençant une approche des polices classiques ;
- En alternant les lignes de couleur pour faciliter les retours à la ligne.

Documents pour le CE1 :

- en syllabique couleur.pdf

- en syllabique gras/fin.pdf

- en alternant les lignes en couleur.pdf