Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Mon Parcours Handicap est un site d’information, d’orientation et de services conçu pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.
Deux ans après sa mise en ligne, la Caisse des dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organisent une enquête nationale afin de mieux cerner vos usages, évaluer votre expérience sur ce site, recueillir vos retours sur les contenus proposés.
Il ne prend que quelques minutes. Les participations contribueront à améliorer le site Mon Parcours Handicap.
Ce questionnaire est strictement anonyme et les réponses ne seront utilisées qu'à des fins d’amélioration et d’évolutions de la plateforme.
Participer à l'enquête (Caisse des dépôts)


Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
Circulaire du 9 juin 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 25 du 23 juin 2022
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.
Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
Consulter la circulaire (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Il était établi dès le départ que les AVS, devenus AESH, pouvaient intervenir sur les temps périscolaires et qu’ils étaient alors rémunérés par l’État, en l’occurrence par l’Éducation nationale. Mais en novembre 2020, un décret du Conseil d’État a remis cette disposition en question et a renvoyé la charge du financement aux collectivités locales. Comment comprendre ce revirement dans l’interprétation des textes ? Et, question subsidiaire, la nouvelle jurisprudence est-elle irréversible ? Un retour à la situation antérieure est-il envisageable ?
Un article de Pierre Baligand, IEN honoraire de l’Éducation nationale.
En savoir plus (École et Handicap)


26 juin 2022 - Poitiers (86)
À l’occasion de la journée mondiale de la surdicécité, le 27 juin (jour de la naissance d’Helen Keller), l’organisation internationale pour la surdicécité, Deafblind International, a lancé une initiative de yarn bombing (bombardement de laine) afin de sensibiliser le grand public à ce handicap spécifique. Cette année, Poitiers fêtera cette journée en partenariat avec le Cresam notamment.
En savoir plus (Cresam)


Plus de 50 000 services accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes en un seul clic.
La Fédération française de l'accessibilité propose désormais un annuaire regroupant l’ensemble des établissements publics et privés rendus accessibles par Acceo, Deafi, Elioz et Sourdline.
En savoir plus (Fédération française de l'accessibilité)


Le numéro vert dédié à la lutte contre le harcèlement à l’école est désormais accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Avec le 30 20, un numéro vert gratuit, la lutte contre le harcèlement à l’école peut désormais aussi se jouer au téléphone.
L’application Acceo rend accessible ce combat aux personnes sourdes ou malentendantes.
En savoir plus (Handirect)


En France, 10 000 enfants déficients auditifs voient leur scolarité semée d'embûches par manque de moyens et de sensibilisation. Pourtant, certaines structures comme les Sessad assurent l’encadrement et la prise en charge médicale, psychologique et éducative auprès de ces enfants scolarisés en Ulis ou dans leur école de quartier. Reportage.
En savoir plus (Magic maman)


4 et 5 juillet 2022 - Mérignac (33) ou à distance
Journées nationales annuelles consacrées à l’éducation inclusive, organisées par l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de l’académie de Bordeaux.

La première journée est consacrée traditionnellement à la concertation nationale entre les responsables de formation et les formateurs, à propos des formations Cappei et du thème de l’éducation inclusive dans les masters MEEF et à l’université.
La seconde journée est ouverte à toutes et tous : elle est consacrée aux questions vives en éducation inclusive à l’interface de la recherche et de la formation. Elle sera accessible en présentiel et en ligne, en diffusion simultanée.
Une table ronde « Vers un continuum inclusif » est prévue le 5 juillet de 9h15 à 10h30. Avec les interventions de Godefroy Lansade, anthropologue, maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Univeristé Paul Valéry Montpellier 3, Alexandre Ployé, maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé de l’Académie de Créteil, Sylvie Canat, professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, chargée de mission Intégrité-Handicap, Univeristé Paul Valéry, Montpellier 3.
En savoir plus (Inspé de Bordeaux)


2e édition de ce prix, doté de 10 000 €. Il a pour but d’encourager des jeunes femmes de talent en situation de handicap, de 20 à 28 ans, développant un projet soit d’études supérieures, soit de recherche, soit d’innovation technologique, relevant des mathématiques, des sciences de la matière, de l’informatique, des sciences de la vie, des sciences de l’ingénieur et/ou des technologies innovantes. 
Date de clôture de la remise des dossiers de candidature : 30 juin 2022.
En savoir plus (Femmes & Sciences)


Le TechLab recherche 5 projets d'entrepreneuriat étudiant à accompagner dans le domaine du handicap, en partenariat avec la Société générale.
Il s'agit d'un accompagnement en co-conception pour aider l’étudiant à bien cerner les besoins des personnes en situation de handicap et à affiner son offre.
Le TechLab intervient sur toute la France et pourra se déplacer dans la région de l’étudiant. L'accompagnement se fera en 2022.
Les étudiants ou groupes d’étudiants qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement peuvent contacter le TechLab à l'adresse suivante : techlab@apf.asso.fr
En savoir plus (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap)

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