Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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24 octobre 2022 - Belgique, Louvain-la-Neuve
La Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage organise sa 2e journée scientifique dans le but de présenter les travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat entre la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’Université catholique de Louvain et l’Institut Royal pour sourds et aveugles (IRSA).
En savoir plus (UCLouvain)


19 octobre 2022 - Pont-Audemer (27)
Journée régionale organisée Normandie Pédiatrie
- Psychoéducation du TDAH : Qu’est-ce que le TDAH ? Quelles manifestations ? Neurophysiologie et neuropsychologie du TDAH
- Parcours et démarche diagnostique, critères diagnostics (DSM-V) (tous les enfants qui bougent ne sont pas forcément TDAH) et après ? Le rôle du neuropédiatre/pédopsychiatre dans le parcours de soin des enfants TDAH
- Signes d’alertes pour les enseignants ? Quand et comment alerter les parents ? Vers qui orienter ?
- Quels aménagements scolaires ?...
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5 octobre 2022 -  À distance
Troubles de l'apprentissage : des outils numériques d'aide à la lecture

Rendre la lecture plus accessible pour ses élèves
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15 octobre 2022 - Lille (59)
Journée dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers

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2 novembre 2022 - Albi (81)
L'accompagnement de l'élève à besoins éducatifs particuliers
Définir les besoins particuliers ; Poser les premiers gestes professionnels pour répondre à ces besoins...
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Webinaire À la découverte des outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Webinaire 1 : Les clés pour réussir une adaptation de documents
Webinaire 2 : L'adaptation de documents en ligne et l'utilisation de l'audio (dictée et synthèse vocale)
Webinaire 3 : L'utilisation d'exerciseurs adaptés
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Propositions pédagogiques du Groupe académique normand de réflexion sur les élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS (GREBEP).
En savoir plus (eps.ac-normandie.fr)


En développement, les unités d’enseignement externalisées (UEE) favorisent l’inclusion dans les écoles. Mais leur statut reste encore à part. Certaines voix plaident pour qu’elles acquièrent un vrai statut au sein de l’Éducation nationale, sur le modèle des Ulis. En jeu, notamment, la comptabilisation de leurs effectifs dans la carte scolaire pour peser dans les décisions d’ouverture de classes et les budgets des établissements.
En savoir plus (Faire face)


Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien
Note de service du 20 septembre 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 35 du 22 septembre 2022
Le point VII de la note est consacré aux candidats présentant un handicap, en particulier à l'organisation horaire des épreuves d'examen telle que définie par la circulaire du 8 décembre 2020 relative à l'organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap. Cette circulaire dispose notamment que l'organisation horaire des épreuves d'examen devra laisser aux candidats en situation de handicap une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Aspie-friendly, programme d'accompagnement des étudiants autistes à l'université, s'étend à la rentrée 2022 à ceux présentant d'autres troubles du neuro-développement (TND) et planche sur de nouveaux services dans cinq universités pilotes.
En savoir plus (Handicap.fr)


Tribune dans le journal Le Monde du 18 septembre 2022
Le Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (GPEAA) a relayé cette tribune parue dans le quotidien.
En savoir plus (GPEAA)


Ouvert jusqu'au 23 octobre 2022 inclus
Formation, insertion professionnelle, orientation et maintien dans l’emploi… Les personnes aveugles et malvoyantes font quotidiennement face à ces défis. Pour répondre à ces enjeux, l’Unadev lance un appel à projets 2022 intitulé « Un véritable plaidoyer en faveur des personnes déficientes visuelles » dont l’objectif est d’impulser des initiatives, des actions qui visent à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans les cursus de formation et permettre ainsi leur insertion professionnelle.
En savoir plus (Unadev)


Association Valentin Haüy - Paris (7e)
L'association recrute un bibliothécaire, chargé de développement et d’animation du réseau de bibliothèques partenaires, (H/F) en CDI, à temps plein.
En savoir plus (Association Valentin Haüy)

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