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Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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novembre 2021 à juin 2022
Les rendez-vous de l'inclusion permettent de donner à l’ensemble des acteurs de l’école, des espaces de paroles répondant à toute question relative au développement de cette notion d’école inclusive.
Organisés tous les 15 jours, à 18 heures, ces rendez-vous rassemblent des enseignants spécialisés (en Ulis en second degré, Segpa, unités d’enseignement relevant du secteur médico-social), des directeurs adjoints de Segpa, conseillers pédagogiques ASH et psychologue de l’Éducation nationale. Ils ont vocation à intégrer des personnels experts dans le domaine de l’éducation inclusive, dans et hors Éducation nationale afin de répondre aux sollicitations des acteurs de l’enfance à besoins particuliers dans une démarche active, agile, et la plus horizontale possible.
Le prochain rendez-vous aura lieu le mardi 16 novembre 2021 de 18 heures à 19 heures et portera sur les aménagements d’examen pour un enfant à besoins particuliers (que préparer en amont ? Quand ? Qui contacter ?).   
En savoir plus (Académie de Dijon)


La campagne, diffusée d'octobre 2021 à janvier 2022, partage un message fondamental, adressé à toutes les générations et notamment les jeunes qui ont un rôle indéniable à jouer pour faire évoluer le regard sur le handicap. Elle s'appuie sur trois films : « La cantine  », « Le rencard » et « La robe », mettant en scène des situations de la vie quotidienne qui illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur ce qui importe vraiment : notre personnalité.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Découvrez Elix Reporters, des interviews de professionnels sourds qui expliquent leur parcours, leur métier. Dans cette vidéo, Sandrine Machu présente son métier d’enseignante de LSF à l’Université catholique de Lille.
En savoir plus (Sourds.net)


Les éditeurs EJA ont sorti un catalogue répertoriant les titres phares de leur collection de livres accessibles pour les enfants. Découvrez les différentes adaptations proposées notamment par Autisme diffusion, Mes mains en or, Signes de sens...
En savoir plus (Édition jeunesse accessible)


Parlement européen. (2021). Rapport sur la protection des personnes handicapées.
Rapport du Parlement européen sur la protection des personnes handicapées. Les politiques en matière d’éducation inclusive mises en œuvre dans les États membres sont accueillies favorablement, mais le rapport encourage ces derniers à prendre des mesures supplémentaires pour accroître la capacité des systèmes éducatifs à offrir une éducation de qualité à tous les apprenants, étant donné qu’une éducation inclusive crée les fondements d’un marché du travail inclusif.
En savoir plus (Parlement européen)
Télécharger le rapport (.pdf, 597 Ko)


26 et 27 novembre 2021 - Bron (69), Université de Lyon 2
Ces journées seront l’occasion d’aborder autrement la notion même de parentalité. En effet, une réflexion sur la parentalité des personnes en situation de handicap peut éclairer en retour les dimensions inédites, inattendues, créatives de toute parentalité, et conduire à changer de regard sur le processus subjectif d’être parent. Comme dans tous les SIICHLA (Séminaire inter-universitaire international sur la clinique du handicap), des chercheurs, des doctorants de disciplines différentes, des personnes concernées feront avancer les théories, les pratiques sur cette question.
En savoir plus (SIICHLA)


2 novembre 2021 - Paris (6e) et en ligne, 17 à 19 heures
Lors de cette séance du séminaire mensuel d'étude francophone 2021-2022 de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), interviendront Fabrice Bertin (EHESS), Ninon Dubourg (FNRS-ULiège) et Gildas Brégain (CNRS-Arènes).
En savoir plus (EHESS)


Avis du 30 septembre 2021 sur la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé
Journal officiel lois et décrets - N° 0237 du 10 octobre 2021
« La CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme) entend mettre ici en évidence les raisonnements fautifs et dépassés qui président au mode de calcul actuel de l'AAH, modulée à la baisse par la prise en compte des revenus du conjoint, et ses conséquences sur les droits fondamentaux. [...] Prenant appui sur ses actuels travaux relatifs aux freins que constituent préjugés et stéréotypes à l'effectivité des droits fondamentaux des personnes handicapées, la CNCDH appelle de ses vœux une réforme nécessaire tant pour les personnes concernées que pour notre société engagée dans une démarche d'inclusivité et de reconnaissance des personnes handicapées comme sujets de droit. »
Consulter l'avis (Légifrance)


La question de l’institution et de la désinstitutionalisation dans le champ du handicap fait l’objet de nombreux débats, mobilisant à la fois des académiques, des praticiens, des acteurs de terrain, et des personnes directement concernées. Ces débats ont été exacerbés dans le cadre de la crise Covid, néanmoins un indispensable travail de clarification reste à entreprendre sur ce que recouvrent exactement la notion d’institution et son envers, la désinstitutionalisation, ainsi que sur les contours de concepts voisins, comme la recherche d’égalité, d’autonomie, d’inclusion et d’émancipation, ou encore les notions de care et de vulnérabilité.
Le présent appel à communications s’inscrit dans le cadre de la rencontre annuelle de la société Alter–European Society for Disability Research. La conférence se tiendra les jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2022 à l’Université Saint-Louis-Bruxelles.
Les propositions de communications doivent être déposées au plus tard le 6 décembre 2021 sur le site de la conférence Alter. 
En savoir plus (Calenda)
Voir l'appel à contribution (Alter)


3 décembre 2021 de 9 heures à 16 heures – Collège Port Lympia, Nice (06)
Une journée à destination des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) et enseignants, pour parler métier, pointer les réussites et les difficultés, face à un nouveau métier et une nouvelle façon de travailler. Grégoire Cochetel, enseignant-chercheur à l’Inspé de Clermont-Auvergne, mettra en lumière les besoins pour que le trio AESH, enseignants, élèves fonctionne. Serge Bontoux, membre du secteur éducatif ASH national du SNUipp-FSU (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC- Fédération syndicale unitaire), abordera l’école inclusive, les Pial, les droits…
Inscriptions jusqu’au 3 novembre 2021.
En savoir plus (FSU)
S’inscrire (FSU)

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