Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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9 octobre 2020 - Maison de l'Université, Mont-Saint-Aignan (76)
Cette rencontre régionale permet aux étudiants, lycéens et jeunes diplômés en situation de handicap, une mise en relation avec les entreprises. 500 entretiens sont menés par 50 entreprises auprès de 100 jeunes à la recherche de stages, d'emplois, de contrats en alternance ou d'informations sur les métiers et les débouchés.
En savoir plus (Handisup)


Éva Baradji (Drees), Olivier Filatriau (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, SSMSI). (2020, juillet). Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales. Études et Résultats, 1156, 1-8 p.
Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation. 7,3 % ont subi des violences physiques et/ou sexuelles, autant ont été exposées à des menaces, et 15,4 % à des injures. L’écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes.
En savoir plus (ministère des Solidarités et de la Santé)
Consulter le numéro d’Études & résultats (.pdf, 443 ko)


La Fédération des aveugles et amblyopes de France a réalisé un guide ptrésentant les principes fondamentaux de l'accessibilité numérique, le cadre légal en France et en Europe ainsi que des conseils pour s'emparer de l'accessibilité numérique.
En savoir plus (Fédération des aveugles et amblyopes de France)
Télécharger le guide (.pdf, 1 022 Ko)


10 octobre 2020 - Paris (3e)
Journée nationale de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) sur le thème « Éducation prioritaire : analyser la refondation pour mieux répondre aux défis à venir ». Cette journée s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes (IA-IPR référents, principaux, IEN, correspondants académiques) et aux coordonnateurs...
Gratuit, sur inscription.
En savoir plus (OZP)


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie publie son rapport annuel, qui retrace les activités de la CNSA, la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (Journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; ainsi que la 11e édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie.
En savoir plus (CNSA)
Rapport 2019 (pdf, 12 Mo)
Chiffres clés de l'aide à l'autonomie (.pdf, 3 Mo)


Amélie de Montchalin et Sophie Cluzel ont annoncé, lors de leur visite à l’école Simplon à Montreuil, la signature conjointe d’une circulaire à l’ensemble des membres du gouvernement sur la mise en accessibilité des services publics en ligne, et sur le soutien du plan France Relance à cet effort.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Pichette, J., Brumwell, S., et Rizk, J. (2020). Élargir l’accessibilité de l’enseignement supérieur à distance : leçons tirées de la pandémie et recommandations. Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
Une nouvelle étude examine comment la pandémie de Covid-19 a amplifié les défis pour les étudiants handicapés et propose des recommandations pour améliorer l’apprentissage à distance accessible. [Résumé d'éditeur]
En savoir plus (Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur)
Consulter le rapport (.pdf, 1027 Ko)


Unesco. (2020). Towards inclusion in education: Status, trends and challenges: The Unesco Salamanca Statement 25 years on. Paris, France : Unesco.
Ce rapport examine les développements de l'éducation inclusive depuis la Déclaration de Salamanque. Il présente la situation actuelle de l'éducation inclusive dans le monde, les politiques et initiatives récentes, ainsi qu'une liste de ressources pour soutenir l'éducation inclusive. Il préconise six actions pour favoriser le développement et l'amélioration continus de l'éducation inclusive. 
Consulter le rapport (Unesco)


Dans la 5e édition d’Insee Références « Emploi, chômage, revenus du travail », l’Insee et la Dares présentent un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail, dont une fiche « Travail, santé et handicap ». Deux approches sont mobilisées pour examiner les liens entre travail, santé et handicap : celle des risques liés au travail (accidents du travail, maladies professionnelles reconnues ou limitations perçues par les salariés) d’une part, celle de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou en situation de handicap d’autre part.
En savoir plus (Insee)


Septembre à décembre 2020 - En ligne
 L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées ) Île-de-France propose de nouvelles classes virtuelles et webinaires à destination des acteurs franciliens engagés dans le développement de compétences : organismes de formation, universités, grandes écoles, etc. Ils seront consacrés aux thématiques suivantes : Approche globale du handicap ; Accessibilité des formations : de quoi s’agit-il ? ; Troubles cognitifs ; Accompagner des stagiaires en situation de handicap en formation.
En savoir plus (Agefiph)

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