Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 68 de janvier 2022, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
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Bien connue pour ses travaux sur l’école maternelle et sur l’apprentissage de la lecture, Sylvie Cèbe, docteur en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, maître de conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, s’intéresse également à la didactique concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. Invitée par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Lille Hauts-de-France en novembre dernier pour présenter ses analyses dans une conférence, elle expose dans cet article les enjeux de la conception universelle de l’enseignement-apprentissage.
En savoir plus (Le Café pédagogique)


Pierre Lignée, formateur, co-responsable du master Métiers de la scolarisation Inclusive à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Paris, analyse la formation des enseignants spécialisés comme un parcours individuel et collectif.
En savoir plus (Le Café pédagogique)


La chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société (CRCEMS) organise ce colloque dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas.
Son objectif est d’amener des acteurs de disciplines et d’horizons diversifiés à dialoguer afin de réfléchir sur le regard que la société porte sur l’enfance et les enfants ; se questionner sur l’effet, pour les enfants et leur développement, de l’usage de certains vocables dépréciatifs ; faire le pont avec la situation de la médicalisation durant l’enfance ; identifier les pistes de recherche les plus prometteuses sur le sujet ; proposer des pistes d’intervention sociale pour améliorer le vécu de l’enfance.
Les propositions de communication orale sont à soumettre par courriel au plus tard le 13 février 2022 à crcems@uqac.ca
En savoir plus (Calenda)




À l’occasion des Nuits de la lecture 2022, le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA propose, en lien avec le thème de cette sixième édition : « Aimons toujours ! Aimons encore ! », une sélection de ressources à la bibliothèque, avec la diffusion en ligne d'une bibliographie.

Télécharger la bibliographie sélective « Aimons toujours ! Aimons encore ! » au format PDF (.pdf, 808 Ko)
Télécharger la bibliographie sélective « Aimons toujours ! Aimons encore ! » au format Word (.docx, 2,58 Mo)


Pour qu’elle atteigne véritablement son plein effet, la loi de 2002 doit s’appuyer sur les fondements de l’autodétermination, analysent Julia Boivin et Marc Blin. ils mettent en gardent contre le risque de transformer ce concept en nouvelle injonction descendante qui lui ferait perdre tout son sens. Ce qui suppose aussi une évolution du management et un retour aux sources des métiers de l’accompagnement.
Julia Boivin est chargée de mission Pair-aidance et Autodétermination à l'association Odynéo, consultante et formatrice indépendante dans le médico-social et le monde de l'entreprise, vice-présidente du Conseil de l'engagement des usagers à la Haute autorité de santé. Marc Blin est maître de conférences associé à l'INSHEA, membre du conseil scientifique de la fédération Trisomie 21 France.
En savoir plus (Directions)


Marie, infirmière sourde, et Jacques, auteur de BD entendant, souffrant tous deux de bipolarité, évoquent leur quotidien avec cette maladie psychique.
En savoir plus (France 5)


Un article de Pierre Baligand, IEN honoraire de l’Éducation nationale, commentant la récente prise de position d'Éric Zemmour sur l'inclusion scolaire.
En savoir plus (École et Handicap)


19 janvier 2022 de 12h30 à 13h15 - À distance
Une formation de Canopé sur la notion d'inclusion en milieu scolaire. Il sera abordé une part historique de l'inclusion et une part contemporaine. Un travail autour des notions de projet éducatif inclusif et de pédagogie inclusive sera proposé. L'outil Cap école inclusive sera présenté. 
Inscription possible jusqu'au 18 janvier 2022.
En savoir plus (Canopé)


Grâce aux plus récentes données issues des recherches menées au Québec, ce cahier présente un aperçu des leviers d’action à la portée du personnel scolaire afin de favoriser la réussite de ces élèves. Il offre aussi l’occasion de se familiariser avec des approches mettant en valeur le bagage culturel et linguistique des élèves issus de l’immigration. Rédigé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec.
En savoir plus et consulter le cahier thématique (CTREQ)

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