Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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2 décembre 2020 de 9 h 15 à 16 h 30 - En ligne
Cette journée d’études proposera deux conférences plénières : « Penser l’inclusion autrement » par Amael André, MCF–HDR à l’Inspé Rouen/Le Havre Normandie, au Cirnef (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation), à l’Université de Rouen Normandie et « L’inclusion made in France : les enjeux du pouvoir d’agir enseignant » par Philippe Mazereau, professeur émérite à l’Université de Caen Basse-Normandie. Plusieurs ateliers sont maintenus en distanciel sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : « Parcours d’inclusion scolaire et accompagnement d’élèves à BEP : études de cas », « Scolarisation des élèves avec autisme », « Le numérique au service des apprentissages des élèves à BEP », « Coopérer avec une AESH », etc.
En savoir plus (Inspé de Lille)


2 décembre 2020 - En ligne, de 15 heures à 16 heures
« La nouvelle saison des Daisy Free Webinars Series démarre avec une session consacrée aux images complexes : The Art and Science of Describing Images, part II. On entend, entre autres, par images complexes : les cartes géographiques, les graphiques ainsi que les tableaux longs ou avec cellules fusionnées. Ces derniers ne sont pas correctement restitués par les applications de lecture utilisées avec des outils d'assistance technologique ou non. Le recours est alors de transformer un tableau en image. Ce webinaire s'adresse autant aux auteurs qu'aux professionnels de l'édition. » [ENS Lyon]
Le replay de la partie 1 est disponible (Daisy consortium).
En savoir plus (Daisy consortium)


Circulaire du Premier ministre n° 6227-SG du 17 novembre 2020 relative à la mobilisation interministérielle pour un État plus inclusif
Circulaires.legifrance.gouv.fr
Dans cette circulaire, le Premier Ministre demande notamment aux ministres, ministres délégués et secrétaires d'État, d'assurer la mise en accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes de leurs principales prises de parole, grâce au recours à des interprètes en LSF et à des dispositifs de sous­-titrage.
Il souhaite également que l'exigence d'accessibilité universelle soit internalisée dans l'activité des services de communication en rendant accessibles les principaux supports de communication et en diffusant notamment des versions en format « Facile à lire et à comprendre ».
Ce texte actualise par ailleurs la liste des Hauts fonctionnaires en charge du handicap et de l'inclusion, et présente en annexe le Manifeste pour un État inclusif.
Consulter la circulaire (Légifrance)


Présidents des jurys des concours externes, des troisièmes concours et des concours internes du Capes ainsi que des concours correspondants du Cafep, du troisième Cafep et du CAER - session 2021
Arrêté du 19 novembre 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 45 du 26 novembre 2020
Laurent Duhaupas, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, est nommé président du jury du concours externe et du troisième concours du Capes LSF ouverts au titre de la session 2021.
Consulter l'arrêté (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif à la majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés
Journal officiel lois et décrets - N° 0287 du 27 novembre 2020
Ce décret précise les modalités de majoration des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis en situation de handicap, telle que prévue au 1° de l'article L. 6332-14 du code du travail.
Les niveaux de prise en charge versés aux centres de formation d'apprentis par les opérateurs de compétences pourront être majorés à hauteur maximale de 4 000 euros, pour tenir compte des besoins d'adaptation du parcours d'apprentissage et des besoins de compensation liés à la situation de handicap de l'apprenti.
Consulter le décret (Légifrance)


Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - Rentrée d'août 2021
Note de service du 27 octobre 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 44 du 19 novembre 2020
Cette note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2021. Les agents déposent leur dossier téléchargé, exclusivement par voie dématérialisée, sur l'application MAD accessible à l'adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, et disponible du 30 novembre au 11 décembre 2020.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Un nouveau Rapport mondial de suivi sur l'éducation (Rapport GEM régional), réalisé en partenariat avec le Laboratoire régional d'innovation et de recherche en éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (SUMMA), montre que la pandémie de Covid-19 a creusé les écarts en matière d'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes ; cette région était déjà la plus inégale du monde avant le début de la pandémie. Bien que le Rapport reconnaisse les efforts déployés par les pays pour poursuivre les programmes d'enseignement à distance, il souligne la nécessité d'élaborer des mesures urgentes pour atteindre les personnes laissées pour-compte. Ses recommandations ciblent les mesures que les décideurs politiques doivent privilégier dans leurs plans d'intervention afin que l'urgence en matière d'éducation ne se transforme pas en catastrophe.
En savoir plus (Unesco)


Hanvol est une association qui recherche des candidats motivés pour des métiers diversifiés dans le cadre de contrats d'alternance. Cette entreprise a été crée en 2010 et a pour objectif de favoriser la formation et l'insertion de personnes en situation de handicap.
En savoir plus (Hanvol)


Six nouvelles mesures ont été annoncées par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, afin de favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : le rapprochement des réseaux Pôle emploi et Cap emploi, le prolongement de 4 mois de la prime de 4000 euros d'aide à l'embauche des personnes en situation de handicap, l'allocation de 68 millions d'euros à la transformation des entreprises adaptées, la mobilisation de 15 millions d'euros pour développer l'expérimentation « Emploi accompagné », l'harmonisation des règles de prises en charge des financements nécessaires pour sécuriser les parcours des jeunes en situation de handicap au sein des CFA et la prise en compte du handicap,  dès le 1er juillet 2021, dans toutes les certifications professionnelles.
En savoir plus (Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)


Lycée d'enseignement général et technologique. Enseignement optionnel de langue des signes française - Classes de seconde, première et terminale
Arrêté du 17 juillet 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 44 du 19 novembre 2020
L'enseignement de la LSF au lycée d'enseignement général et technologique est fixé par les annexes du présent arrêté. L'annexe 1 est consacrée au programme de langue des signes, littérature et culture sourde (LSF L1) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel. Ce programme LSF L1 s'adresse à des élèves sourds, malentendants ou entendants ayant déjà acquis un niveau intermédiaire de maîtrise de la LSF. L'annexe 2 aborde le programme de langue des signes française, langue seconde (LSF L2) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel. Ce programme LSF L2 s'adresse à des élèves commençant l'apprentissage de la LSF au lycée.
Consulter l'arrêté (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

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